LE NAIL ART

Le Nail Art est l’art de décorer vos ongles avec toute une palette d’accessoires. Cette tendance dans le monde de la manucure et de la pédicure fait beaucoup d’adeptes. Originaire des Etats-Unis, cette technique est arrivée en France il y a quelques années et son succès ne fait qu’amplifier. Vous allez découvrir tout un monde si vous ne le connaissez pas encore.

 

Le Nail art tout un univers

 

Le Nail Art est l’univers de la décoration des ongles, je dis univers car il offre une foule de possibilités aux femmes qui souhaitent exprimer leur créativité. En effet, chacune peut s’adonner à un style personnalisé et toujours plus fantaisiste. Des blogs enseignent cet art, avec des tutos, des photos, des formations en groupe, et l’explication pas à pas de chacune des pratiques.

Des accessoires vous sont conseillés pour un résultat haut en couleurs et si vous êtes débutante vous allez pouvoir vous lancer avec enthousiasme.

Il ne s’agit pas seulement de vernis mais aussi d’accessoires en veux-tu en voilà : stickers, paillettes, perles, water decals (décalcomanies fonctionnant avec de l’eau), pochoirs, stripping tape (adhésif pour des figures géométriques), de la peinture pour des effets toujours plus décoratifs et l’habillage de vos ongles.

Vous pouvez utiliser le Nail Art sur vos ongles de pied si vous le souhaitez, vous avez beaucoup de conseils sur internet également.

Le matériel pour la déco de vos ongles

 

Le vernis, le gel, mais aussi les autocollants sont faciles à utiliser, comme les water stickers ou décalcomanies, un terme que vous connaissez puisque c’est un jeu auquel vous vous êtes prêtée enfant. Avec des accessoires amusants, le Nail Art va sûrement réveiller votre esprit enfantin et vous ramènera à des souvenirs de vos créations passées. Vous pouvez aussi ajouter sur vos ongles des strass et des objets tels que des bijoux pour le côté glamour qui est en vous.

Munissez-vous de pinceaux de qualité, les dotting tools. Ces pinceaux pour le Nail Art de différentes tailles vous permettent de dessiner avec votre vernis ou de la peinture acrylique et poser des accessoires tels que des cœurs, des virgules, des pois,… rien que ça !

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec une liste d’accessoires Nail Art et de matériel à commander sur internet, optez pour un Kit Nail Art, c’est plus simple et il y a du choix pour tous les goûts.

La base peut comporter un vernis en gel, une french manucure, ou de la résine sans pause de vernis avant, selon vos préférences.

Mes recommandations

 

N’oubliez pas de mettre une base coat en premier lieu pour un résultat durable et impeccable, avec bien sûr des ongles bien propres, débarrassés de toute poussière. Le top coat est aussi indispensable pour prolonger la durée de votre Nail Art et un rendu brillant en fin de pose.

Je vous conseille d’utiliser les plaques stamping pour commencer, c’est facile à appliquer, car vous disposez de motifs à placer sur votre ongle avec un tampon et de l’encre. Sur le web, vous allez trouver des kits Nail Art stamping plaque. Les paillettes s’apposent avec un pinceau, et les strass à la pince, vous pouvez terminer par un striplac vernis pour l’effet glamour, il se pose comme un vernis classique.

L’effet 3D fait fureur cette année, et notamment le bracelet Ipanema si vous recherchez une inspiration ou si aimez suivre les tendances. Vous obtenez des ongles multicolores rappelant la chaleur de l’été.

Vous aurez du succès auprès de vos amies, si vous les invitez à découvrir le Nail Art 3D lors de sessions manucure et pédicure maison.

Avec l’accent nails you  pour gagner du temps, vous ne peignez qu’un seul ongle sur chaque main, les autres ongles n’auront que du vernis uniforme. Et pour celles qui préfèrent la discrétion vos mains ne seront pas trop chargées avec cette technique.

Comment apprendre à faire du Nail Art ?

 

Des professionnelles proposent leurs services pour vous enseigner le nail art. Vous allez apprendre à utiliser des techniques élaborées comme le one stroke, en peignant par exemple des fleurs en 2 teintes, pour obtenir du relief. En institut vous allez faire fureur avec la maitrise du one stroke !

Vous disposez de tutos en vidéo sur internet et vous allez pouvoir pratiquer avec des conseils de personnes qui ont déjà de l’expérience dans le domaine.

Le Nail Art est très diffusé sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Pinterest et si vous êtes satisfaite de votre travail, vous pourrez le faire découvrir via ces médias sociaux. Vous allez trouver très vite des adeptes après avoir développé votre propre style.

Et si vous le faites par pur plaisir et recherchez le côté ludique et girly de décoration de vos ongles, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Pour le plaisir de vos yeux, voici une compilation de Nail Artiste en vidéo :

Un blog qui vous aide à vous lancer dans le Nail Art

 

Sur le site nail-art.fr, Tartofraises a mis en ligne une galerie photos de ses créations des plus inspirantes entre 2009 à 2016. Vous trouverez aussi des Nail Art sur les pieds et sur capsules. Des vidéos vous montrent les différentes techniques. Vous retrouvez la peinture one stroke avec de nombreux tutos de 3 à 5 mn, la peinture aquarelle, la peinture Zhostovo de style russe, le nail art résine, gel et 3D, la French manucure, les vidéos spéciales été et vacances, noël et fêtes et le water marble. Ce site présente le travail de Tartofraises dans le domaine avec de belles photos qui donnent envie de se lancer.

Et bien sûr, les différents conseils pour votre manucure et pédicure ne manquent pas. Dans la rubrique manucure et pédicure, Tartofraises vous explique les différentes étapes à suivre et la liste du matériel à utiliser.

Vous trouvez des conseils pour nettoyer vos pinceaux et outils ainsi qu’une liste de matériels de déco à poser sur vos ongles. Que vous vous lanciez ou que vous soyez déjà tombée dans l’univers du Nail Art, vous allez découvrir des nouveautés, des conseils judicieux pour réussir vos décos d’ongles et la liste des accessoires utilisés.

De plus, une longue liste de techniques apparaît sur le blog de Tartofraises. Une rubrique est consacrée à la French manucure pour les inconditionnelles ou les personnes souhaitant la faire elles-mêmes.

Une sélection de produits coups de cœur sont à votre disposition pour connaitre les tendances, prendre soin de vos mains et de vos pieds. Tartofraises vous donne son avis sur des produits de soin et vous explique sa routine pour l’entretien de sa manucure et pédicure. Elle vous conseille sur des sites pour l’achat de votre matériel.

Une galerie photos et des informations sont présentées sur les différents ateliers et formations au cours desquelles Tartofraises a appris de nouvelles techniques qu’elle souhaite partager auprès de ses lectrices.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la Newsletter de Tartofraises pour être informée lorsqu’un nouvel article parait. Vous serez au fait de l’actualité du Nail Art grâce à ce blog très complet et très apprécié. Vous pouvez également mettre un commentaire, poser une question.

En 2013, Tartofraises a publié un livre sur le Nail Art : 20 créations pour sublimer vos ongles à un prix intéressant et facilement accessible. Elle dévoile sur son blog et en quelques photos à quoi ressemble son livre.

En 2015, le blog est devenu un organisme de formation avec une offre de formation professionnelle et un atelier. Les détails sont sur la page ateliers avec le prix et l’agenda des formations à venir. Tartofraises intervient dans des locaux professionnels avec les organismes de formation partenaires ou chez les particuliers. Sachez que vous pouvez participer en étant hôtesse d’atelier, pour accueillir un groupe de 10 personnes. Les formations sont proposées aux débutantes et aux personnes souhaitant apprendre la technique one stroke. Vous obtenez un certificat de la part de l’organisateur.

Pour les débutantes voici le contenu de la formation :

  • Découverte des pinceaux utilisés en nail art (dotting, liner, carré, détail, fan brush)
  • Apprendre à manier les pinceaux nail art et la peinture acrylique
  • Water Marble au vernis à ongles (en atelier)
  • Papier foils
  • Dégradé à la mousse et au fan brush
  • Réalisation de modèles.

Concernant la technique one stroke :

  • Présentation de la technique One Stroke à la peinture acrylique
  • Apprentissage du geste de base (un pétale)
  • Réalisation entre autre de ces modèles.

Enfin un FAQ répond à de nombreuses questions que vous pourriez vous poser sur l’expérience de Tartofraises, sa réponse aux commentaires des lectrices, et pour retrouver les informations que vous recherchez sur son blog.

Sur la page à-propos vous en saurez plus sur son parcours, son activité, son évolution depuis qu’elle s’est découvert cette passion pour le Nail Art.

Convaincue par le Nail Art ?

 

Sur Mespetitsongles.fr, je vous propose une sélection de produits Nail Art et accessoires qui sont pour moi les plus adaptés et qui ont le meilleur rapport qualité/prix. 

Je vous conseille également mon top 10 des compte Pinterest sur le Nail Art. Vous trouverez tous les styles et tous les tutos possible pour réaliser vos chef d’oeuvres à la maison ! 🙂

Pin It on Pinterest

Share This