Mes Petits Ongles / Vernis à ongles : le guide complet / Base Coat : guide complet et sélection des meilleurs marques

Base Coat : guide complet et sélection des meilleurs marques

Nous voulons parfois aller rapidement lors l’application d’un vernis à ongles, mais il y a une étape à ne pas supprimer : la pose d’une base sur les ongles naturels. Cette base offre une protection sans pareil à vos ongles contre des pigments du vernis. Prenons le temps d’en savoir plus.

POURQUOI APPLIQUER UNE BASE AVANT UN VERNIS ?

La base transparente ou rosée permet de protéger l’ongle afin d’éviter qu’il ne jaunisse ou que des tâches apparaissent dessus. La base favorise la bonne tenue et une adhérence parfaite du vernis.

LAQUELLE CHOISIR ?

En plus de protéger vos ongles, la base peut aussi être un soin fortifiant ou durcisseur.

Elle contiendra des éléments pour nourrir vos ongles naturels, comme de la vitamine E. Elle peut être lissante, pour combler des stries sur la surface des ongles, mais aussi déjaunissante. Elle contient alors des pigments violets pour rendre l’ongle plus blanc par effet d’optique.

Enfin, il existe aussi des bases spécifiques pour les paillettes. Elles font une protection plus épaisse sur l’ongle, facilitant ainsi le retrait des paillettes lors du retrait du vernis.

Il n’est pas obligatoire de prendre la base dans la même marque que votre vernis, sauf pour les vernis gels où la tenue sera meilleure avec une base de la même gamme.

COMMENT BIEN L’UTILISER ?

La base s’applique sur des ongles propres, sans vernis ou soin naturels dessus. Pour l’appliquer, c’est exactement de la même manière qu’un vernis : faire toute la surface de l’ongle, sans dépasser sur les cuticules ou les bords. Son utilisation est donc facile et rapide, car la base sèche vite.

Une fois qu’elle a bien séché, vous pouvez mettre du vernis. Pour le sécher, vous pouvez utiliser une lampe ou machine à ongles spécialement conçue à cet effet.

OÙ LA TROUVER ET À QUEL PRIX ?

La base est souvent vendue avec un vernis, un top coat ou parfois contenue dans un kit manucure. Ainsi, elle n’est pas difficile à se procurer : grande surface, parfumerie, onglerie, boutique spécialisée, parapharmacie, certaines pharmacies et sur internet. Elle a un petit prix, souvent moins de 5 €.

Pour une manucure impeccable et durable, la base n’est pas le seul élément-clé. Il y a aussi le top coat, qui lui protège le vernis. Ce sont deux indispensables pour avoir une belle manucure et qu’elle tienne dans le temps.

FAQ

  • À quoi sert véritable une base ?

La base protège vos ongles contre les effets néfastes de certains vernis. De plus, elle nourrit vos ongles tout en les rendant plus blancs grâce aux pigments et à la vitamine E qu’elle contient. Par ailleurs, la base empêche aussi le jaunissement de vos ongles, les rend plus lisse tout en comblant les stries.

  • Est-il possible d’être livré à domicile lorsqu’on achète en ligne ?

Oui ! Vous bénéficiez d’une livraison à domicile lorsque vous achetez en ligne. Certains sites e-commerce comme Amazon proposent des livraisons à domicile gratuites.

  • La base est-elle obligatoire ?

Bien évidemment ! Au regard de l’importance que constitue ce produit pour la santé de vos ongles, elle est indispensable avant la pose de votre vernis.

MA SÉLECTION DE BASES COAT

Mis à jour le