COMMENT FAIRE UNE FRENCH MANUCURE ?

Accueil » Le Nail Art : Definition, matériel et conseils » Comment faire une French Manucure ?

Qu’est-ce qu’une French Manucure?

  

Une French Manucure est une manucure élégante avec des ongles de couleur nude ou rosée et une extrémité de couleur blanche.

La couleur blanche est appliquée sur le bord libre de l’ongle  et le rosé ou nude sur le reste de la surface de l’ongle. Elle a été créée pour les personnes qui souhaitent des ongles plus blancs et plus brillants.

  

Comment effectuer une French manucure ?

   

Tout d’abord, l’ongle doit avoir un bel arrondi, avec un limage toujours dans le même sens et des ongles de la même taille. Des ongles bien lisses vont permettre d’obtenir un rendu parfait. Vous allez utiliser pour cela un polissoir.

Pensez à commencer par tremper vos doigts dans de l’eau chaude, ou même du lait ou de l’huile d’olive pour ensuite repousser facilement les cuticules (utiliser un bâton de buis ou un repousse-cuticules mais éviter le métal qui abimerait l’ongle). Séchez bien et enlevez toute trace de poussière.

Comme pour toute manucure, vous appliquez une base ce qui facilitera l’adhérence du vernis. Une base au calcium ou un durcisseur seront parfaits pour que le vernis dure plus longtemps.

Vous commencez par tracer un arc blanc à l’extrémité des ongles. Ayez à l’esprit que plus l’ongle est court plus la bande devra être fine.  

Avec stylo

  

Le stylo French contient du vernis à ongles blanc et facilite l’application au bout des ongles en suivant l’arrondi. Il permet une application facile et rapide pour plus de précision.

Le stylo french a été créé par la maison Yves Saint Laurent.

Avec autocollants

  

Des autocollants de forme arrondie ou « smile » vous aident à faire votre French Manucure, ceux-ci se collent simplement sur l’extrémité de l’ongle pour ensuite remplir de vernis blanc. Les autocollants se décollent facilement une fois que le vernis blanc est sec.

Vous posez ensuite le vernis nude ou rosé sur toute la surface de l’ongle même sur la partie blanche, une seule couche est nécessaire.

Puis vous mettez le top coat pour une bonne tenue de votre French Manucure.

Si vos ongles sont cassants et courts, vous pouvez utiliser des capsules (voir ma sélection de capsules) avec un gel ou de la résine avant de faire la French Manucure. Vous pouvez vous rendre chez l’esthéticienne pour cette étape ou le faire avec un kit de faux ongles. Des accessoires pour la French Manucure sont inclus dans certains kits faux ongles.

Un ruban adhésif fera l’affaire si vous avez l’âme créatrice. Vous tracez une ligne droite après avoir laissé l’extrémité découverte et vous appliquez le vernis blanc sur cette zone.  Vous retirez le ruban une fois que le vernis aura bien séché.

Les coussinets en moleskine que vous utilisez pour vous protéger des ampoules aux pieds peuvent aussi vous aider à faire votre French Manucure. Ils vont vous permettre de vernir en arrondis, une fois le vernis sec vous pouvez les retirer.

  

Comment rendre la French Manucure plus fun ?

  

Vous pouvez habiller vos ongles pour une French Manucure plus fun.

Le Masking tape vous permet de tracer des lignes. Ce rouleau destiné au nail art, facile d’utilisation avec des bandes fines adhésives, va délimiter la zone à décorer. Vous pouvez ajouter des formes selon vos goûts. Issu des loisirs créatifs comme la décoration de paquets cadeaux, la décoration d’intérieur, le scrapbooking… le masking tape en papier de riz ou washi nous vient du Japon.

Il est facile à détacher et repositionnable, ne laissant pas de traces après l’avoir décollé. Créé en 2006 par 3 artistes en collaboration avec un industriel, le masking tape existait alors en 20 couleurs, à l’heure actuelle il est disponible dans de nombreuses couleurs et motifs. En nail art, il permet de créer des lignes de vernis ou cacher des parties que l’on ne souhaite pas colorer.

Tout simplement, vous pouvez acheter des stickers spéciaux French Manucure sous plusieurs formes. Ils vous permettent un tracé précis et une certaine originalité, avec des chevrons, des vagues, des formes crantées, des éclairs, des double-ponts, … Vous avez un large choix en motifs.

Vous pouvez aussi habiller votre French manucure en mettant une couleur sur une partie de l’ongle, après avoir laissé sécher, vous allez mettre un sticker à french. Vous utilisez ensuite une autre couleur pour un rendu bicolore.

Avec un top coat mat, vous pouvez combiner le bord mat avec un effet brillant sur l’autre partie.

Il existe aussi les strass et studs pour vos sorties, à poser sur le bord libre.

Si vous avez un tampon pour ongles, vous pouvez utiliser des plaques de motifs originaux pour habiller votre French Manucure. Si vous aimez les nœuds, les cœurs, ou d’autres motifs faites-vous plaisir !

  

Conseils pour la French manucure :

  

Tout au long de l’année, pensez à hydrater vos mains et vos ongles matin et soir. Votre French Manucure sera d’autant plus mise en valeur avec de belles mains. (voir nos conseils d’entretien pour vos ongles)

Utilisez des soins à base d’huile hydratante pour vos cuticules. L’huile de ricin est une huile végétale recommandée pour les ongles et les mains, combinée avec l’huile d’amande douce elle hydrate et renforce les ongles pour faciliter leur repousse. Vous pouvez utiliser cette huile pour hydrater vos cheveux également.

Si vous voulez faire votre huile de soin maison pour les mains et ongles, nous vous proposons une recette :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’amandes douces,
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang ou géranium,
  • 3 gouttes d’essence de citron,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de myrrhe.

Nous parlons de ces différentes huiles essentielles ici !

Ne limez jamais vos ongles de droite à gauche, vous risqueriez de les fragiliser et les casser, le mieux est de former un arrondi avec un limage toujours dans le même sens. Si vous avez des ongles en gel, utilisez la ponceuse plutôt que le polissoir pour lisser vos ongles.

Pour la base, avec des ongles en gel toujours, vous pouvez mettre un primer sans acide.

Souvenez-vous le soin de vos mains et une base sur vos ongles sont importants pour une French Manucure réussie et de longue tenue.

Si vous souhaitez embellir vos ongles à la maison, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon Top 10 des Kits Nail Art !