Mes Petits Ongles / Les liquides nécessaires pour une manucure

Les liquides nécessaires pour une manucure

Il existe de nombreux produits liquides pour réaliser de belles manucures et entretenir, soignez vos ongles, nettoyer votre matériel. Voici une liste exhaustive et quelques explications pour chacun de ces produits.

 

POUR LE NETTOYAGE

 liquide de nettoyage pour ongles

Le dissolvant

Le dissolvant est nécessaire pour retirer le vernis et le gras sur les ongles. Il contient un solvant, le méthylacétate, le méthyléthylcétone ou l’acétone. Un conseil pour l’application, laissez-le agir quelques secondes puis essuyez l’ongle vers l’extérieur.

Le coton tige et le dissolvant permettront de retirer les surplus de vernis sur les doigts. Ce produit à odeur forte doit s’utiliser avec précaution car il est inflammable.

N’oubliez pas d’hydrater vos ongles avec une huile après l’application du dissolvant car cela les assèche. L’acétate d’éthyle est un compromis à l’acétone qui est réputé pour abîmer la peau.

Vous pouvez ensuite utiliser le jus de citron pour renforcer et blanchir vos ongles. Il existe du dissolvant en stylo très pratique pour les retouches, il coûte dans les 3 à 4 euros.

 

Le cleaner

Le cleaner n’est pas indispensable mais il est efficace pour le nettoyage des faux-ongles et pour retirer le gras et l’humidité sur les ongles naturels. Vous obtenez une meilleure adhérence du vernis sur une base propre.

Il contient de l’alcool isopropyl, incolore et parfumé de couleur rose ou bleue. Vous pouvez également retirer le gel lors de l’application d’ongles en gel et le gras pour les semi-permanentes. Sachez qu’il désinfecte aussi vos pinceaux, si vous les laissez tremper dans la solution liquide.

Contrairement au dissolvant, il ne contient pas d’agents gras et permet un nettoyage complet de vos ongles. Il va vous coûter entre 2 et 5 euros selon la quantité.

 

L’eau tiède et le citron

L’eau tiède et le citron sont associés pour des bains naturels efficaces. Ainsi vos ongles sont parfaitement nettoyés et vous réalisez un traitement naturel et économique s’ils ont jauni après l’application de vernis.

 

Le nail preparator

Le nail preparator permet de retirer le gras des ongles si le primer n’est pas suffisant. Votre vernis aura une meilleure adhérence. Environ 5 euros les 15 ml.

 

LES SOINS POUR ONGLES

 

 liquide de soin pour ongles

Le gel émollient

Le gel émollient s’applique sur le contour des ongles pour ensuite retirer les cuticules. Vous pouvez en mettre sur votre repousse cuticules également et votre travail est facilité. Son coût est de 5 euros environ. L’huile d’olive est une bonne alternative si vous n’avez pas de gel sous la main.

 

Une crème hydratante

Une crème hydratante est indispensable pour l’entretien et l’hydratation de vos mains et de vos ongles. De nombreuses marques vous offrent des produits de qualité, vous n’avez que l’embarras du choix.

 

Une huile végétale

Une huile végétale va aussi les nourrir en profondeur et permettre de retirer plus facilement les cuticules. Vous avez le choix, elles sont principalement vendues en magasin bio (amande, argan…).

 

L’huile à cuticules

L’huile à cuticules est un produit aux différentes senteurs selon vos goûts : coco, pomme, mangue, cerise… elle hydrate et soigne le contour des ongles après la manucure et au quotidien. Elle est vendue à 2-3 euros le flacon de 5 ml.

 

 

Le soin anti-casse

Le soin anti-casse multivitaminé protège vos ongles s’ils sont fragiles. Il s’agit d’une cure de quelques jours ou semaines pour renforcer vos ongles. Environ 6 euros les 10 ml.

 

 

Le Base Coat

Le Base Coat protège lui aussi du jaunissement et permet au vernis à ongles de mieux adhérer. Il aide à la croissance de l’ongle et apporte une touche brillance. Dans les 3 euros.

 

Le vernis UV protecteur

Le vernis UV protecteur permet d’éviter le jaunissement des ongles et comme son nom l’indique il protège des rayons UV. Vous pouvez l’appliquer après votre vernis, il a un effet brillance sur vos ongles. Environ 3,50 euros les 5 ml.

 

Le combleur de stries

Le combleur de stries comme son nom l’indique comble les stries pour une finition parfaite. Comptez 8 euros pour un flacon.

 

Le top coat

Le top coat permet d’éviter que les ongles jaunissent, il les rend plus forts et promet à votre vernis une plus longue tenue. Les prix varient selon les marques et l’efficacité (sur gels, semi-permanents, protecteur, gloss…).

Pour celles qui ne peuvent s’empêcher de se ronger les ongles, et rêvent de mains superbes, sachez que vous pouvez appliquer un liquide vernis anti-rongements. Son goût amer va vous dissuader et vous pourrez faire pousser vos ongles, les soigner et vous faire cette belle manucure. 4,50 les 15 ml.

 

Le durcisseur pour ongles

Le durcisseur pour ongles va renforcer vos ongles cassants et fins. Vous pouvez l’appliquer après une manucure. Environ 3 euros.

Si vous souffrez de mycoses, sachez qu’il existe un traitement antifongique et préventif, vous l’appliquez en base avant votre vernis. Il s’utilise tous les jours en cas de mycose, et espacé dans le temps pour un traitement et jusqu’à la repousse complète de l’ongle. Vous le trouvez à un prix entre 2 et 3 euros les 5 ml.

 

POUR LA MANUCURE

 les liquides manucure pour ongles

Le primer 

Le primer est un produit facilitant l’adhérence du matériel sur l’ongle naturel. Le prix est de 2 à 5 euros selon la contenance.

 

La résine pour ongles

Le liquide de façonnage et la poudre acrylique se mélangent pour la pose de faux-ongles en résine. La tenue est garantie pour plusieurs semaines. Cette résine s’applique au pinceau sous forme de petite boule après le mélange du liquide et de la poudre.

La résine doit être humide mais pas trop pateuse ni trop liquide. Dans la pratique vous saurez faire le mélange adéquat pour une résine parfaite. Elle se place à l’endroit où vous allez joindre la capsule ou le chablon à l’ongle naturel, le séchage se fait en 10 minutes.

Il est indispensable d’aérer votre pièce pour éviter les effets toxiques de l’acrylique qui peut donner des maux de tête. Le liquide façonnage coûte entre 10 et 30 euros et la poudre environ 10 euros voire plus selon la quantité.

 

La colle pour ongles

La colle pour ongles sert à coller les faux-ongles. Une colle de bonne qualité est indispensable pour que vos capsules tiennent. Elle contient du methacrylate ou de l’ethyl cyanacrylate et la mention spéciale ¨faux-ongles¨ doit être spécifiée sur le tube.

Elle coûte entre 1,50€ et 5€ selon la contenance.  Pour maximiser l’efficacité de la colle, pensez à bien limer et polir vos ongles et ne laissez aucune bulle d’air sous la capsule pour qu’elle tienne parfaitement et pour éviter les mycoses.

Le surplus de colle sur la peau s’enlève avec du dissolvant. Evitez de poser des faux-ongles et la colle sur des ongles abîmés.

 

Le tip blender

Le tip blender est un liquide efficace pour faciliter le limage lorsque vous mettez de faux ongles, un gel UV ou de la résine. Une seule goutte suffit au niveau du collage, vous poncez après 1 minute de séchage. 2,20 euros les 15 ml.

 

Le spray séchant

Le spray séchant va vous faire gagner du temps, car il va accélérer le séchage du vernis. Il contient des silicones qui protègent la surface. Après la pose du vernis, laissez passer 1 minute avant de mettre du spray. Vous pouvez l’utiliser pour chaque couche de vernis ou en toute fin d’application. Il coûte généralement 10 euros.

 

Le peel off de protection des cuticules

Le peel off de protection des cuticules est un liquide qui protège les cuticules des débordements lorsque vous faites du nail art ou pour la pose de vernis classique et semi-permanent. Il vous évite d’utiliser du dissolvant et surtout le risque de décoller le vernis de l’ongle. Il permet de limiter l’utilisation du dissolvant qui peut être nocif pour la peau à la longue. Environ 3 euros les 5 ml, ce petit flacon fait des merveilles si vous manquez de pratique, et il sèche rapidement.

 

Le solvant pour capsules

Le solvant pour capsules décolle les capsules, environ 2 euros selon la contenance.

Enfin, l’entretien de votre matériel et les mesures d’hygiène sont très importants. Pensez à utiliser une solution anti-septique pour désinfecter votre matériel entre chaque utilisation. Elle existe en vaporisateur ce qui est très pratique. Environ 3 euros les 250 ml. Il existe également des produits nettoyants pour vos mains, si vous avez besoin de les désinfecter avant votre manucure.

 

Vous avez à disposition de nombreux produits pour une manucure parfaitement réussie. Ceux-ci sont accessibles sur internet à des prix intéressants mais aussi en magasins spécialisés.