LE CLEANER

Pas forcément obligatoire mais vivement conseillé, le cleaner est utilisé en manucure pour la pose de vernis. Il sert surtout pour les faux ongles et sur les ongles gras ou humides. Il va les préparer pour que le vernis adhère mieux dessus. Découvrez exactement à quoi sert le cleaner et sa différence avec le dissolvant ainsi qu’avec le primer.

LE CLEANER, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le cleaner est un liquide spécial, de l’alcool isopropyl, qui sert à dégraisser les ongles et à les nettoyer. Il est présenté à la vente dans des flacons de tailles moyennes ou grandes. Généralement il est parfumé et coloré dans des teintes rosées ou bleues. Sinon il est incolore.

 

QUAND UTILISER CE PRODUIT DANS UNE MANUCURE ?

Il peut être utilisé avant la pose de faux ongles ou de gel, pour retirer l’eau présente à la surface des ongles. Cela permettra une meilleure adhérence. Pendant une manucure d’ongles en gel, le cleaner sert à enlever la couche collante du gel. Il est également utilisé à la fin de la manucure semi-permanente, pour retirer la pellicule de gras restant sur l’ongle.

COMMENT L’UTILISER ?

C’est très simple, il suffit d’en imbiber un coton puis de le passer sur les ongles. Par ailleurs, vu qu’il contient de l’alcool, certaines personnes s’en servent comme nettoyant à pinceaux. Elles laissent alors leurs pinceaux tremper un peu de temps dans du cleaner avant de les rincer. Il agit comme désinfectant.

 

PEUT-IL ÊTRE REMPLACÉ ?

Parfois en panne de cleaner, des personnes utilisent de l’alcool isopropylique, vendu en pharmacie ou sur internet, du dissolvant sans acétone ou encore de l’alcool à 70°. Par contre le rendu peut être un peu moins brillant avec ces produits.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DISSOLVANT ET LE CLEANER ?

Le cleaner est totalement neutre et ne vient pas interférer avec d’autres produits pour la pose d’ongles. Tandis que le dissolvant, même sans acétone, contiendra toujours des agents gras pour ne pas dessécher l’ongle naturel. Il peut aussi y avoir d’autres composants, comme des huiles essentielles pour l’odeur, qui seront présents. Que ce soit des agents gras ou d’autres composants, ils viendront diminuer la tenue de la manucure ou sa brillance. L’ongle sera moins bien nettoyé et surtout moins bien dégraissé.

 

COMMENT SE LE PROCURER ET À QUEL PRIX ?

Le cleaner se trouve en parfumerie, onglerie, boutique spécialisée et sur internet pour environ 5€. Vous l’aurez sous forme de bidon d’un litre ou en flacon plus petit. Pour les bidons prévoyez une vingtaine d’euros. Sinon il est aussi vendu dans les kits pour faire une pose de gel UV sur les ongles.

 

Le cleaner est à ne pas confondre avec le primer. Ce dernier permet une meilleure adhérence du gel sur les ongles, tandis que le cleaner est un dégraissant. Le cleaner est donc à passer avant le primer ! Ces deux produits sont complémentaires et font toute la différence pour qu’une pose de gel UV tienne longtemps sur les ongles. Que ces derniers soient naturels ou en capsules. 

MA SÉLECTION DE CLEANER

Pin It on Pinterest

Share This