acheter la meilleur ponceuse

Comment Choisir Une Ponceuse à Ongles ?

Vous rêvez d’avoir des ongles brillants et bien définis ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir un outil indispensable pour de belles manucures et pédicures, j’ai nommé la ponceuse à ongles !

Cet outil va vous apporter un coup de pouce énorme, spécialement pour travailler vos faux ongles. Elle n’est pas réservée qu’aux esthéticiennes ou aux prothésistes et stylistes ongulaires, vous pouvez vous aussi l’avoir chez vous.

Alors n’hésitez plus si vous êtes une passionnée de faux ongles!

Ci vous n’avez pas le temps de lire, voici notre recommandation :

SOMMAIRE

LES UTILISATIONS D’UNE PONCEUSE

Une ponceuse à ongles est utilisée pour retirer de la matière : résine, gel, vernis, peaux mortes ou les résidus de colle pour ongles sous les faux ongles.

Ainsi, elle prépare les ongles naturels à une nouvelle pose de faux ongles en gel UV, en résine ou avec des capsules. Par ailleurs, elle permet de faire disparaître la différence de niveau entre l’ongle naturel et la capsule d’un faux ongle.

Elle aide également à parfaire des motifs réalisés sur des faux ongles. La ponceuse à ongle possède des embouts spécifiques nommés des « fraises ». Ce sont ces accessoires qui effectuent le travail sur les ongles, comme les raccourcir ou les polir.

Le résultat escompté sera fonction de l’embout utilisé. Vos ongles seront alors plus symétriques et auront une apparence plus lisse et brillante. Les accessoires de cet appareil servent aussi à ôter les envies ou cuticules autour des ongles.

Il est vrai que cet outil professionnel des soins de manucure est utilisé par certaines personnes pour retirer la corne ou les gros durillons sur leurs talons, y compris pour retirer un ongle incarné.

Comme vous le constatez, la ponceuse à ongle a de multiples utilisations. Elle est comparable à la lime à ongles, mais elle possède moteur électrique.

COMMENT FONCTIONNE UNE PONCEUSE À ONGLES ?

Pour l’utiliser, il suffit de la mettre en route et les fraises tourneront à une vitesse prédéfinie. En très peu de temps, vos ongles seront nettoyés pour une manucure ou pédicure impressionnante.

La ponceuse doit être utilisée à l’horizontale de l’ongle et en allant de la naissance de l’ongle vers le bord, ainsi que de gauche à droite.

Bien sûr, je vous conseille d’y aller lentement pour être certaine de ne pas trop limer. Sinon, vous allez vous retrouver avec des ongles pas très esthétiques.

Penser à bien adapter la vitesse de rotation des fraises selon les zones de l’ongle que vous travaillez. Faites-le en fonction du travail que vous souhaitez réaliser : nettoyage de matière sur les ongles, travail d’un faux ongle etc.

Traitez délicatement les zones proches des cuticules. N’insistez pas sur les zones à traiter afin d’éviter l’échauffement de la plaque de l’ongle.

Côté entretien de l’appareil, rien à dire. La ponceuse est très facile d’entretien, il vous suffit de nettoyer et stériliser les embouts avant et après utilisation pour une bonne hygiène.

Aussi, veillez à nettoyer la tête de l’appareil afin d’éviter que le moteur se fragilise du fait de l’accumulation de poussière et des grains de matières produits lors du travail sur les ongles.

ponceuse à ongle

LES PRÉCAUTIONS D’USAGE

L’usage d’une ponceuse à ongles électrique exige rigueur et dextérité. C’est une façon très pratique de réaliser son Nail Art sans prise de tête. Elle peut abîmer les ongles à vie si la matrice de l’ongle est trop limée.

Il faut savoir que, lors de la pose de faux ongles en gel ou en résine, il faut d’abord préparer l’ongle avec une lime et non la ponceuse. Elle serait trop forte et endommagerait la kératine !

Le choix des embouts est primordial, car vous aurez ceux avec grain fin, moyen ou gros grain. De plus, utilisez délicatement la ponceuse. Bien entendu, la ponceuse est à proscrire pour retirer du vernis classique ou semi-permanent.

Une séance d’apprentissage est requise avant de vous lancer dans l’usage de cet accessoire de beauté. En offre exclusive, la ponceuse à ongles électrique est parfois incluse dans le kit manucure.

LES CRITÈRES POUR UNE PONCEUSE DE QUALITÉ

Je passe maintenant à la question du choix de la ponceuse. Plusieurs points sont à prendre en compte, notamment :

  • L’utilisation

Le choix de l’appareil va dépendre du type d’utilisation qui lui est réservée (domestique ou professionnelle).

  • La matière des fraises

Privilégier le titane, le diamant ou le carbure de tungstène. Ces deux derniers sont des matériaux particulièrement adaptés pour retirer les restes de résine ou de gel.

De plus ils sont presque inusables. Plus la matière à retirer est dure, plus la fraise se doit d’être résistante. Éviter donc les embouts Emeris, en manchon, et papier de verre, qui abîment l’ongle. Si la matière n’est pas précisée, passez votre chemin.

  • La garantie

Investissez sur un appareil qui propose une garantie d’au moins douze mois.

  • La norme de la ponceuse

Privilégier la norme « CE » étant la norme européenne, l’idéal étant la norme française « FR ». Certaines ponceuses sont fabriquées avec des matériaux se dégradant très rapidement.

Ceci dit, pour un usage professionnel, exigez un matériel de qualité au risque de vous exposer aux sanctions du fait de la non-conformité aux exigences qualitatives européennes.

  • Le nombre de tours par minute

Il détermine l’efficacité de l’appareil. Une ponceuse professionnelle doit faire au minimum 30 à 35 000 tours par minute. Pour un usage domestique par contre, choisissez au moins 20 000 tours par minute.

  • La puissance du moteur

Elle est aussi gage de performance et d’efficacité de la ponceuse. Le  minimum ici est de 40 Watts, mais les avis sont divergents à ce niveau.

  • Le voltage

Il rend compte de la compatibilité avec le courant alternatif. Toutefois, si vous choisissez une ponceuse de norme CE, vous n’aurez pas besoin de vous en préoccuper.

  • Le sens de rotation

Vérifiez que la ponceuse possède les deux sens de rotation. Cela évite d’arracher les cuticules et permet à une gauchère comme une droitière de l’utiliser.

  • Le poids et le niveau sonore

Plus votre ponceuse est légère, plus elle sera aisément maniable et transportable. De plus, le niveau sonore est à vérifier. Optez pour des appareils silencieux.

Pour trouver votre ponceuse prof électrique de qualité, orientez-vous vers des boutiques spécialisées ou sur internet. Définissez votre budget en fonction de vos besoins en termes de qualité et de performance de l’appareil.

Sachez que les prix sont très variables : de 20 €  à plus de 300 € (pour une ponceuse professionnelle).

Je vous ai donc préparé une petite sélection pour vous donner un aperçu des ponceuses disponibles sur le marché : 

QUELLES SONT LES MEILLEURS PONCEUSES À ONGLES DU MARCHÉ ?

ENTRÉE DE GAMME

No products found.

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Limes à ongles électrique Ponceuse à Ongles Ponceuse Manucure Pédicure Lime à ongles Appareil de pédicure avec faible bruit et Vibrations + Set de 50 manchons abrasifs
  • Moteur de travail puissant – 0-30 000 tr min : Ponceuse pour ongles electrique (min. à max) la...
  • Déal pour les profs ou débutants d'onglerie de limer ou poncer les ongles faux, utilisation simple...
  • Dissipation rapide de la chaleur et faible niveau de bruit– Onglerie materiel professionnel, Le...
  • Set de ponceuse à ongles électrique multifonction – 6 forets à ongles de haute qualité, pour...
  • Set Manucure Ponceuse Limes Ongles Accessoire avec forets et pochette de 100 bandes abrasives. Cette...

PROFESSIONNELLE

JSDA Ponceuse à Ongles Professionnelle 30000 RPM Pour Manucure Pédicure, Puissante, Silencieuse et sans Vibration, Conçue en Allemagne_Vendu par Mustbuy GmbH
  • ! IMPORTANT: Seul le vendeur Mustbuy GmbH (vendeur autorisé) peut fournir la véritable ponceuse,...
  • v AVANTAGES DE CETTE MACHINE DE MANUCURE -- Puissante, silencieux et résultat professionnel: 0 à...
  • v POIGNÉE ERGONOMIQUE -- Poignée légère (160g); double sens de rotation, faible vibration,...
  • v FACILE À UTILISER ET MULTI-USAGE -- manucure, pédicure, sculpture, gravure, meulage, ponçage,...
  • v GARANTIE -- La garantie de cette ponceuse est 24 mois. Un consultant technique est à votre...

Comme vous avez pu le constater, la ponceuse à ongle est un outil indispensable dans la pose, l’entretien et le retrait des faux ongles. Également pour embellir vos vrais ongles. Elle peut vous accompagner durant de nombreuses années si et seulement si vous faites un choix de qualité.

TUTO VIDÉO POUR UTILISER LA PONCEUSE 

Pour finir, voici un petit tuto pour apprendre à utiliser une ponceuse à ongles !

FAQ

  • Peut-on utiliser une ponceuse pour extirper le vernis ?

Pas vraiment ! Les ponceuses sont recommandées dans le cadre du Nail Art, pas pour enlever le vernis. Qu’il s’agisse d’un vernis permanent, en gel ou semi-permanent, la ponceuse manucure électrique est à proscrire.

Par ailleurs, ces ponceuses permettent de poser, nettoyer, enlever, façonner et limer les faux ongles. Elles donnent la possibilité de nettoyer les ongles naturels tout en atteignant les zones les plus inaccessibles, notamment les parois latérales des cuticules.

  • Est-il possible d’utiliser la ponceuse à ongles pour la pose des ongles acryliques ?

Oui ! Cet accessoire vous permet également de poser non seulement des ongles en acryliques, mais aussi ceux en gel.

  • Puis-je trouver un modèle de ponceuse de qualité sur le web ?

Effectivement ! Plusieurs e-boutiques vous proposent des articles, produits et appareils de beauté certifiés et de bonne qualité. À Paris et partout ailleurs, les boutiques en ligne comme Amazon mettent à la portée du public, des ponceuses à ongles électriques fiables et performantes.

Last update on 2025-03-22 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API