Mes Petits Ongles / Vernis à ongles : le guide complet

Vernis à ongles : le guide complet

Certaines femmes ont l’impression d’être nue sans vernis sur les ongles. Symbole de féminité et un vrai régal pour les yeux, le vernis ongles donne une allure fantastique aux ongles. En lisant les paragraphes qui suivent vous entrerez dans le monde des vernis à ongles de toutes sortes.

 

QU’EST-CE QU’UN VERNIS À ONGLES ?

   

Un simple détour dans un magasin et  vous aurez un large choix de couleurs avec des effets, sans oublier les paillettes ! Vos ongles ne sont pas parfaits ? Ce n’est pas du tout un souci, il y a toujours un vernis ou une couleur qui pourra cacher le côté imparfait de vos ongles.

Que je pare mes ongles de rouge carmin, de vert avocat, en passant par des effets craquelés ou effets mat, je trouve tout le temps mon bonheur dans les choix infinis qui s’offrent à moi.

Pourquoi mettre du vernis ?

Le vernis à ongles est un accessoire incontournable dans le sac des femmes coquettes. Cet élément phare pour le nail art peut servir de soin, mais aussi d’élément décoratif sur vos ongles. Le vernis peut également servir de traitement pour les mycoses ou pour le renforcer des ongles qui sont fragiles, mous ou cassants.

Ces derniers sont transparents et contiennent certains actifs traitants. Ils sont de la vitamine E pour le renforcement ou de l’huile essentielle de tea tree pour combattre les mycoses.

Comment se présente les vernis à ongles et comment les utiliser ?

Les vernis à ongles sont vendus dans des flacons avec un pinceau à l’intérieur. Il existe également des coffrets de vernis à ongles. Cet accessoire permet d’appliquer le liquide en une seule ou plusieurs couches.

Toutefois avant l’application, vous devez vous assurer qu’il ne reste aucune traces d’ancien vernis et que les ongles soient totalement propres. Si vous voulez une manucure complète, vous devez appliquer une première couche de base. Ensuite, utilisez 2 couches de la couleur de vernis choisie et la dernière couche est du top coat.

QUELLE EST LA COMPOSITION D’UN VERNIS À ONGLES ?

  

Le vernis à ongles est un type de vernis utilisé pour mettre de la couleur sur les ongles. Comme les ongles doivent être solides, flexibles, et résister à l’écaillage et l’épluchage, le vernis contient généralement un certain nombre de produits chimiques. Mais aujourd’hui, les vernis bio et naturels proposent des vernis contenant jusqu’à 90% de composants naturels !

Un vernis à ongles clair de base est souvent fabriqué à partir de nitrocellulose dissous dans de l’acétatede butyle ou de l’acétate d’éthyle. La nitrocellulose forme un film brillant lorsque le solvant acétate s’évapore. Cependant, la plupart des vernis contiennent une longue liste d’ingrédients.

composition d'un vernis à onglesLes solvants

Les solvants sont des liquides qui sont utilisés pour mélanger les autres ingrédients dans un vernis à ongles afin d’obtenir un produit uniforme. Une fois que vous appliquez le vernis, les solvants s’évaporent. La quantité et le type de solvant détermine l’épaisseur d’un vernis et le temps de séchage.

Des exemples de solvants comprennent l’acétate d’éthyle, l’acétate de butyle et l’alcool. Le toluène, le xylène et le formol ou le formaldéhyde qui sont des produits chimiques toxiques.

Auparavant, plusieurs produits chimiques toxiques ont été utilisés dans les vernis, mais de nos jours, ils sont rares ou à de faibles concentrations.  Habituellement, le premier ingrédient dans un vernis à ongles est du solvant. Les formateurs de film sont des produits chimiques qui donnent la surface lisse. Un agent chimique qui a été cité plus haut est un élément très commun, la nitrocellulose.

La résine

La résine sert essentiellement pour faire adhérer le film à la base de l’ongle. Les résines sont des ingrédients qui ajoutent de la profondeur, du brillant et de la dureté au film d’un vernis à ongles. L’exemple d’un polymère utilisé dans un vernis à ongles est une résine tosylamide-formaldéhyde.

Les plastifiants

Les résines ainsi que les formateurs de film donnent de la force et de la brillance aux vernis à ongles. Quant aux plastifiants, ils sont des produits chimiques qui aident à garder le vernis flexible et à réduire les risques de fissures ou de copeaux. Ils le font en liant aux chaînes de polymère et en augmentant la distance entre eux. Le camphre est un plastifiant commun.

Les pigments

Les pigments sont des produits chimiques qui ajoutent de la couleur au vernis à ongles. Savez-vous qu’une variété étonnante de produits chimiques peuvent aussi être utilisés comme pigments dans ce produit pour les ongles ? A vrai dire, les pigments courants comprennent les oxydes de fer et d’autres colorants, comme ceux que l’on trouve dans la peinture ou le vernis.

Les perles

Le vernis à ongles qui offre un effet scintillant ou pailleté peut contenir des minéraux nacrés, tels que le dioxyde de titane ou le mica moulu. Un bon nombre de vernis peut contenir des morceaux de paillettes plastiques ou d’autres additifs qui produisent un effet spécial.

Les ingrédients supplémentaires

Les vernis peuvent contenir des agents épaississants, comme la hectorite de stéaralkonium. Ceux-ci empêchent les autres ingrédients de se séparer et de rendre le vernis plus facile à appliquer.

Certains vernis à ongles contiennent des filtres ultraviolets, comme le benzophenone-1. Ces éléments aident à prévenir la décoloration lorsque le vernis est exposé à la lumière du soleil ou à d’autres formes de lumière ultraviolette.

COMMENT CHOISIR LA COULEUR DE VOTRE VERNIS À ONGLES ?

choisir sa couleur de vernis à ongles

La règle numéro un est de toujours prendre en considération votre teint de peau. La bonne couleur de vernis à ongles implique votre teint. Il existe en général des règles strictes pour choisir un ton en fonction de votre teint.

Par exemple, une peau plus claire semble mieux avec des couleurs foncées, en particulier ceux qui ont une base bleue. Les teints moyens se marient bien avec les tons rouges foncés, tandis que les tons plus foncés sont compatibles à n’importe quelle couleur.

Mariez-bien la couleur à votre tenue et à votre maquillage

 

Certains experts disent que votre vernis à ongles ne devrait jamais correspondre à votre tenue tandis que d’autres disent que c’est bien. Donc, mon conseil est que lorsque vous choisissez une couleur de vernis à ongles autour de votre tenue, utilisez votre instinct. N’hésitez pas à choisir une couleur complémentaire mais pas nécessairement assortie ou, si vous adorez une teinte particulière qui correspond à un top, une jupe, ou une paire de chaussures, allez-y !

La même chose est vraie pour votre maquillage. Les opinions sont mitigées, c’est donc une bonne idée d’aller avec un vernis à ongles complémentaire. Il est préférable d’éviter les rappels de couleur, parce que cela peut paraître un peu fade.

Considérez-vous les tendances ?

Si vous voulez savoir comment choisir la bonne couleur de vernis à ongles actuelle, faites attention aux tendances. Quelles sont les couleurs les plus populaires en ce moment ? Les chances sont que, peu importe la couleur de votre peau, vous serez en mesure de trouver une qui fonctionne pour vous en suivant les tendances.

Vous pourrez par exemple porter du violet, du bleu, du rose, du corail et même du vernis noir dépendant de la mode actuelle.

La saison est importante

La saison est importante quand il s’agit de savoir comment choisir la bonne couleur de vernis à ongles. En hiver, les couleurs foncées sont phénoménales. Le printemps appelle à de jolis pastels et, bien sûr, peu importe les nuances, elles sont tout le temps populaires en termes de tendances. Pourquoi pas oser le vernis à ongles blanc ?

L’été est un moment idéal pour les couleurs chaudes, les teintes acidulées et les teintes fluo amusantes. Pour l’automne, le bronze, l’or, le vernis rouge, le roux, et certaines nuances neutres sont superbes !

Savez-vous ce qu’il faut éviter ?

Pour choisir la bonne couleur de vernis à ongles, vous devez savoir ce qu’il faut éviter. Par exemple, si vous avez des ongles très carrés, évitez tout ce qui est trop léger. Vous ne pouvez pas choisir une couleur de vernis au hasard.

Parfois, vous devez essayer une couleur pour voir si cela ne fonctionne pour vous. Et si ce n’est pas le cas, vous vous dirigez tout de suite sur une autre couleur.

QUELLE MARQUE DE VERNIS À ONGLES CHOISIR ?

   

Comme un collier unique, votre couleur d’ongle peut être un accessoire clé. Que vous fassiez vos ongles dans un salon de beauté ou que vous utilisiez un vernis acheté à la pharmacie, le secret d’une manucure idéale est un excellent vernis à ongles.

Pour commencer, comme indiqué précédemment le choix de la couleur des ongles est de la plus haute importance. La couleur de vos ongles doit vous parler, être de saison et correspondre à l’événement auquel vous participez.

Au-delà de tout cela, le vernis à ongles doit offrir une bonne valeur et la couleur qui est sur vos ongles doit être comme dans la bouteille. De plus, puisque les femmes sont toujours à la recherche de façons d’accélérer leurs routines de beauté, elles veulent bien entendu que leur vernis à ongles sèche très vite.

Bref, le vernis parfait ne doit pas s’écailler, doit protéger les ongles et être d’une belle couleur.

Les différentes marques disponibles sur le marché

 les meilleurs marques de venir à ongles

La ligne de vernis Essie est excellente. C’est des produits qui s’applique facilement et qui ne fait pas de bulles. Il sèche en quelques minutes. C’est un vernis à ongles qui peut durer à peu près 15 jours et qui s’enlève facilement avec du dissolvant.

Avec ZAO, vous choisirez parmi l’élégance et le glamour de la manucure française. Vous aurez des couleurs classiques et tendance. Les 17 vernis à ongles de la gamme ZAO répondront à tous vos désirs. Sans aucun ingrédient toxique et enrichi en silice, vous pouvez les utiliser sans limitation.

 

En tant que leader mondial de l’industrie des ongles professionnels, les vernis et coffrets OPI s’engagent à fournir des produits et services de haute qualité. La société met l’accent sur la sécurité et l’innovation dans l’industrie. Connu pour sa formule exceptionnelle, ses couleurs à la mode et ses noms emblématiques, les laques à pigmentation dense d’OPI sont super riches, durables et résistantes aux éraflures.


Peggy Sage est une marque professionnelle mettant à votre service son savoir-faire en matière de produits de manucure, de construction d’ongles artificiels et de nail art. Leur philosophie est d’offrir une vaste sélection de couleurs et de textures, une innovation constante, une qualité irréprochable et un service client exceptionnel.

 

Le vernis à ongles Yves Rocher n’est pas seulement utilisé pour soigner les  ongles.
Il a été créé pour des vernis à ongles naturels, flashy et pastel qui servent à satisfaire tous vos désirs de beauté de l’ongle. Les couleurs de vernis à ongles peuvent partager des sentiments et s’adapter à toute occasion afin de rendre chaque jour un peu plus spécial.

 

Miss Den propose une déferlante de teintes de vernis à ongles pour jouer sur les combinaisons à l’infini et pour afficher votre personnalité. Avec les poils souples du pinceau plat qui se déploient en éventail et qui épousent la surface de chaque ongle pour bien l’enrober d’une teinte brillante.

L’Oréal Paris propose 22 produits différents pour les ongles. Avec des effets durables et une brillance étincelante, ces vernis ont la variété de couleurs pour correspondre à n’importe qui. De plus, c’est une gamme de vernis qui protège les ongles.


Avril est une marque qui offre une texture liquide et ultra-facile à appliquer avec des couleurs intenses. Sa finition est brillante et durable. Ces vernis à ongles me rend encore plus belle pour faire fureur partout où je vais !

OÙ ACHETER UN VERNIS À ONGLES AU MEILLEUR PRIX ?

J’achète très rarement mes vernis à ongles dans des magasins. Je préfère acheter en ligne, car je trouve que c’est bien plus économique. Dans les boutiques en ligne spécialisée en maquillage ou en produits pour ongles, sur eBay, Amazon, vous en trouverez à des prix vraiment intéressants.

De 1€ à 50€, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous avez le choix d’en acheter à l’unité ou en kit. Vous pouvez même trouver des vernis de base ou du top coat. Pas mal, n’est-ce pas ?

Le vernis peut être la touche finale de votre look ou des fois l’expression de votre style. S’il n’est pas écaillé, il donne une allure soignée à la personne qui le porte. Alors, que pensez-vous du vernis à ongles ?