LES ACCESSOIRES MANUCURE

Mes Petits Ongles / Les accessoires nécessaires pour une manucure

Pour réussir votre manucure maison, vous allez trouver dans cet article des conseils sur les accessoires dont vous aurez besoin. Les professionnelles qui se lancent vont pouvoir pratiquer la manucure avec des outils offrant une réelle efficacité dans cette nouvelle activité.

 

LES ACCESSOIRES HABITUELS

 les accessoires pour ongles

Pour commencer, l’acétone et le coton vont être nécessaires pour retirer le vernis ou le top coat de vos ongles. Vous devez avoir des ongles nets pour l’application de votre nouveau vernis.

Les ciseaux à ongles ou coupe-ongles sont à utiliser avec modération pour ne pas fragiliser vos ongles. La pince à ongles est plus souvent utilisée par les professionnels car elle préserve l’ongle. Choisissez-la en acier inoxydable tout comme la pince à envies.

La lime à ongles est un outil indispensable car elle vous permet de réajuster vos ongles une fois par semaine, en moyenne. Elle se présente en verre ou en grains, selon votre préférence, tout dépend de votre sensibilité à la matière. Vous la gardez dans votre sac pour des retouches quand vos ongles se cassent et comme vous savez cela peut arriver à tout moment. Elle vous servira aussi pour les ongles en gel, choisissez-là avec de gros grains dans ce cas de figure.

Le gel émollient va vous aider à enlever les cuticules plus facilement, vous pouvez d’ailleurs en appliquer sur votre repousse cuticules pour faciliter l’opération. L’huile d’olive est une bonne alternative au gel si vous n’en avez pas sous la main.

Une pince à envies après avoir nettoyé vos ongles dans de l’eau tiède et du citron, sert à enlever les peaux mortes (les envies) sur le côté des ongles.

Le repousse cuticules vous permet comme son nom l’indique de repousser la peau à la base des ongles, le bâtonnet de buis aura la même fonction. En ajoutant du dissolvant au bout de votre bâtonnet, vous retirez le surplus de vernis après l’application.

Le polissoir va ensuite vous permettre de lisser la surface de vos ongles, ce qui donnera un rendu impeccable après la pose de votre vernis. Choisissez-le à multiples facettes pour l’adapter au type d’ongles, s’ils sont cassants et/ou fins, ils auront besoin d’être polis délicatement.

La brosse à ongles n’est pas un outil obligatoire mais vous pouvez en avoir l’utilité pour retirer les poussières avant de mettre le vernis.

Les écarteurs vont vous servir pour la pédicure si cela vous est nécessaire pour éviter de tâcher les orteils qui sont très proches les uns des autres.

Une crème hydratante est indispensable pour avoir de belles mains et de beaux ongles. Une huile de soin va compléter l’hydratation et permettre de traiter les cuticules plus facilement, car celles-ci seront ramollies et plus faciles à retirer.

Le top coat est la base avant la pose de vernis. Il évite aux ongles de jaunir et prolonge la tenue de votre vernis. Vos ongles sont également plus forts.

Le cleaner est un produit nettoyant pour éliminer les couches de vernis, gels, peintures, et même la poussière. C’est un produit efficace pour les professionnelles.

Le primer est un produit facilitant l’adhérence du matériel sur l’ongle naturel.

 

ACCESSOIRES SPÉCIFIQUES

les accessoires professionnel pour ongles 

La pince à ongles, une pince en acier inoxydable est parfaite pour tout type d’ongles et vraiment efficace sur les ongles épais. Celle-ci se nettoie bien ce qui est un avantage lorsque vous l’utilisez tous les jours.

Les embouts des pinces sont des outils utiles pour vos manucures. Les obliques et les plats servent pour des ongles droits, les effilés pour les ongles incarnés, les concaves pour une forme naturelle. Pour une bonne prise, utilisez des branches en silicones que vous trouverez en magasins spécialisés ou sur internet.

La ponceuse électrique vous sert à retirer les résidus de matière comme la résine, la colle, les peaux mortes. Elle permet aussi d’ajuster l’ongle naturel et la capsule de faux ongles pour qu’ils soient au même niveau. Elle lisse les ongles avec ses fraises, les embouts.

Elle peut remplacer votre pince à envies et vous aidera à retirer la corne aux pieds et les ongles incarnés. Pour la pose de faux-ongles ou en résine, choisissez plutôt la lime pour ne pas abîmer vos ongles. En règle général, il est important de l’utiliser modérément, n’insistez pas trop sur les zones fragiles, vous pourriez endommager vos ongles pour de bon.

Elle permet de retirer les faux-ongles mais pas le vernis classique ni le semi-permanent. Choisissez-la de préférence en titane, diamant ou carbure de tungstène. Les embouts Emeris, en manchon et papier de verre sont déconseillés car ils abiment l’ongle.

Pour un usage professionnel, choisissez la fonction de 30 000 à 35 000 tours par minute, et pour une utilisation chez vous 20 000 tours, cela sera suffisant. Si vous êtes gauchère, pensez à la nécessité des deux sens de rotation. Le prix varie de 25 à 350 euros, vous disposez ainsi d’une large gamme de modèles.

Les gants anti-UV, après la pose d’ongles en gel, ceux-ci sont utiles pour protéger vos mains sous les lampes UV. Vous pouvez utiliser vos mitaines si vous en avez. À ce jour, on ne peut mesurer les conséquences sur la santé après une utilisation régulière de la lampe UV, mais ces gants vont vous protéger du vieillissement de la peau et de l’apparition de taches brunes.

Par mesures de précaution, cet accessoire ne laissera que le bout de vos doigts et ongles recevoir les rayons UV de la lampe. Sachez tout de même que l’exposition est de courte durée donc rien ne sert de vous inquiéter plus que de raison.

Les capsules fauxongles se choisissent selon la largeur de vos ongles. Vous avez à disposition de nombreux formes de capsules, et vous pouvez donc faire selon vos goûts.

Il existe des capsules naturelles rosées, transparentes ou blanches. Les premières sont souvent choisies par les professionnels car ce sont les plus naturelles, et l’on peut y faire du nail art, une french manucure, poser un gel UV.  Les blanches vont servir de base au nail art et à l’application de couleurs vives. Les transparentes aussi mais elles auront un autre rendu.

Vous les posez avec une colle pour faux ongles. La pince à ongle ou la lime vous permettront de faire des ajustements. La colle pour faux-ongles est indispensable pour un résultat professionnel même à la maison.

Dans les kits, vous trouverez plusieurs dizaines de capsules et jusqu’à plusieurs centaines. Munissez-vous d’un dissolvant sans acétone pour retirer l’ongle.

Les pinces guillotines sont nécessaires pour découper les capsules de faux ongles de manière à ne pas les casser puis effectuer un limage pour un résultat parfait.

Un gel de construction permet de modeler les capsules de faux-ongles et donne de la vigueur à l’ongle naturel.

Le gel UV French s’utilise sur la pointe des ongles pour réussir votre French manucure, et vous évite le limage. D’autres gels UV existent en couleurs différentes.

Le couteau spatule en résine est un outil pour le nail art. Les dotting tools sont des accessoires pour pratiquer le nail art. Cela ressemble à un stylo qui permet de dessiner des formes géométriques sur les ongles. Avec deux embouts, un fin et un plus épais, vous réalisez des traits selon vos préférences. Une alternative à ce petit outil, une pince à chignons ou un bâton de buis feront l’affaire.

 

POUR LE RANGEMENT DE VOS ACCESSOIRES

les rangements pour manucure 

Les kits de coutellerie sont à des prix et tailles différents selon le nombre de pièces qu’ils contiennent. Les plus complets comportent 23 pièces, un kit plus basic aura 8 pièces ou moins. Faites selon vos besoins.

La mallette de manucure regroupe des kits de manucure complets avec vernis bien sûr mais aussi la coutellerie, les gels, une ponceuse, une lampe, un aspirateur de table, un coussin pour les mains… Les professionnelles aimeront la mallette de transport pour faciliter le déplacement avec tout le matériel de manucure. Vous en avez de différentes tailles comme le vanity, la valise, le trolley, une mallette simple… avec pour le transport, des 2 roues ou 4 roues. Selon l’utilisation que vous en faites, vous pourrez choisir parmi une large gamme de prix, entre 50 et 300 euros.

 

Le monde de la manucure vous offre une palette de possibilités avec de nombreux accessoires, indispensables ou facultatifs, pour tous les goûts et les besoins. Alors pour vos créations, vous allez évoluer dans la pratique grâce à tous ces outils à disposition sur internet et en magasins spécialisés.