PEINTURE ACRYLIQUE

Mes Petits Ongles / Le Nail Art : Definition, matériel et conseils / Peinture Acrylique : Comment l’utiliser pour votre nail art ?

Savez-vous que vous pouvez utiliser de la peinture acrylique pour le nail art ? J’ai déjà substitué le vernis à ongles à la peinture acrylique pour embellir mes ongles. Je vais vous expliquer comment et pourquoi utiliser ces types de peintures sur vos ongles.

Si vous n’avez pas encore le matériel nécessaire pour le Nail Art, rendez-vous sur ma sélection de 10 coffrets complets pour le Nail Art !

  

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

  

Les peintures acryliques sont la pierre angulaire des conceptions de nail art. Elles sont idéales pour embellir les ongles car étant très pigmentées, elle s’adaptent à presque toutes les techniques de peinture. Disponibles dans différentes couleurs, variant des tons pastels, néons et même métallisées, elles sont très tendances.

En pots, en tubes ou en pastilles, ces accessoires sont un moyen intéressant de faire des motifs sur les ongles. Cette version acrylique de peinture pour les ongles sèche rapidement et elle est non toxique. De plus, elle est disponible assez facilement et son prix est souvent très abordable.

La peinture acrylique est à base d’eau, donc elle permet d’économiser la durée de vie de votre pinceau puisque la matière s’enlève en se lavant à l’eau. Pour cela, vous devez tremper votre pinceau dans une petite casserole d’eau. Elle offre aussi une formule de séchage rapide et peut être utilisée dans diverses techniques de peinture pour le nail art.

La consistance de ce genre de peinture facilite le travail avec les vernis à ongles. Il vous donne plus de flexibilité pour créer des dessins car ils sont plus épais contrairement au vernis à ongles.

  

Quelle est la différence entre le vernis et la peinture acrylique ?

  

La peinture acrylique est beaucoup plus facile à travailler quand il s’agit de lignes fines, de détails et de toutes créations de nail art libre. De ce fait, il ne gâchera pas vos pinceaux comme le vernis à ongles. Si vous mettez du vernis sur un pinceau ordinaire, il ne sera probablement jamais le même, il sera très abîmé.

Avant de réaliser que je pouvais utiliser de la peinture acrylique, je suis passé de pinceaux en pinceaux. Maintenant, j’utilise le même pinceau à plusieurs reprises et il reste toujours agréable à utiliser. Lorsque vous mettez du dissolvant pour vernis à ongles sur un pinceau, il a tendance à se raidir et à s’agglomérer.

Même si quelques années de cela j’ai découvert qu’il existe des pinceaux à poils spéciaux pour le vernis à ongles, j’ai toujours payé beaucoup plus cher pour eux. Alors je me suis dit pourquoi ne pas adhérer à l’utilisation de la peinture acrylique ?

Le but de l’utilisation de la peinture acrylique est de fournir une protection aux ongles. Elle modifie également l’aspect des ongles positivement. Ces peintures sont la plupart du temps utilisées sur les ongles avant que les différents motifs soit appliqués. Ces accessoires sont normalement composées de couleurs chimiques. Cependant, elles peuvent aussi être préparées à partir d’ingrédients respectueuses de l’environnement.

Le vernis à ongles est utilisé pour donner un aspect brillant ainsi que décoratif aux ongles. Il empêche les ongles de craquer et de s’écailler. Ils donnent aux ongles un aspect brillant et bien soigné. Les femmes préfèrent ces types d’équipement pour les ongles car elles ajoutent de la brillance. Elles offrent aussi une protection optimale en agissant comme une couverture épaisse sur les ongles.

Leur composition comprend de la nitrocellulose dissoute dans un solvant comme l’acétate d’éthyle, diverses couleurs et des pigments. Les composants de base sont les agents filmogènes, la résine et les plastifiants, ensuite les solvants et les colorants.

  

Comment utiliser la peinture acrylique pour le nail art ?

comment utiliser la peinture acrylique

Profitez des détails suivant afin de bien utiliser la peinture acrylique pour le nail art. Si c’est la première fois que vous faites vos propres ongles en acrylique, vous pouvez commencer avec un kit. Les kits contiennent tout ce dont vous avez besoin et sont accompagnés d’instructions détaillées pour vous aider à obtenir le look que vous recherchez.

  • Assurez-vous de vérifier les ingrédients afin de bien vous informer que le pot ne contient pas de MMA (méthacrylate de méthyle).
  • Versez l’acrylique dans un plat, et tout autre chose qui sera ajouté doit être mis dans un récipient séparé. L’acrylique est un produit chimique puissant qui produit des vapeurs pouvant être toxiques, alors assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé.
  • Cette peinture doit être appliquée sur des ongles propres, donc retirez tout vieux vernis avant de commencer. Utilisez un dissolvant de vernis à ongles à base d’acétone, sans huile pour l’enlever.
  • Si vous avez de vieux ongles ou du gel UV à enlever, faites-les tremper dans de l’acétone pur. N’écaillez surtout pas ces résidus d’ongles. Trempez-les jusqu’à ce qu’ils puissent être repoussés avec facilité. Le décoller ne fera qu’endommager vos ongles et les rendront beaucoup plus fragiles.

 

Appliquer le mélange acrylique sur vos ongles

  

  • Commencez par le bord inférieur de la pointe acrylique. Étalez-le rapidement et en douceur afin que la transition entre votre ongle naturel et la pointe acrylique soit lisse.
  • Prenez une deuxième couche d’acrylique et placez-la près de votre cuticule, mais pas trop près.
  • Avec de petits mouvements circulaires, essayez de rapprocher la peinture acrylique de la cuticule, sans la toucher, puis faites un mouvement de balayage pour faire une transition en douceur. Répétez la procédure sur tous les ongles.
  • N’oubliez pas d’essuyer votre pinceau avec une serviette en papier entre chaque exercice.

 

Bon à savoir : 

Lorsque vous aurez la main, vous n’aurez plus besoin d’effectuer toutes ces étapes. Afin d’éviter les grumeaux dans la peinture, assurez-vous de faire des petits mouvements simples dans la même direction. Si vous avez trop de peinture sur les ongles, vous devrez enlever le surplus.

Si vous appliquez la peinture acrylique correctement, vous noterez des lignes fines et précises. Au cas contraire, ce sera des lignes mal exécutés. Évitez d’appliquer la peinture acrylique sur votre cuticule car ce n’est pas très esthétique. Vous devez travailler quelques millimètres au-dessus de cette partie de sorte à ce que la peinture s’ajoute à votre ongle, et non à votre peau.

  • Laisser la peinture sécher. Cela ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes avant que l’acrylique ne soit complètement fixé. Vous pouvez faire un test en tapotant la surface de votre ongle avec le manche de votre pinceau. Si ça fait un clic, vous pouvez procéder avec l’étape suivante.
  • Saupoudrez vos créations avec des paillettes pour ajouter un air plus festif. Une fois, vos dessins faits, vous devez attendre qu’ils sèchent.
  • Utilisez de la peinture acrylique blanche si vous voulez par exemple dessiner des nuages ainsi que d’autres détails blanchâtres. Afin de faire les contours, utilisez du noir. Pour finir, recouvrez d’une couche de finition.

Les soins pour les ongles

  

Quel que soit le dessin que vous créez, n’oubliez pas d’appliquer une couche de finition tous les 2 ou 3 jours. Appliquez également de l’huile pour les cuticules tous les jours afin de bien hydrater vos ongles et portez des gants à chaque fois que vous devez manipuler des choses.

Après avoir décoré mes ongles, je m’assure tout le temps de prendre soins d’eux ! Je pense que pour tout le temps que je consacre au nail art, ça mérite bien de bons soins pour faire durer mon travail.

Jetez un oeil à nos conseils pour prendre soin de vos ongles !

  

Réaliser un attrape rêve avec la peinture acrylique

Pour finir, voici un petit exemple de nail art réalisé avec de la peinture acrylique et un pinceau. Découvrez comment réaliser ce magnifique attrape rêve !

 

Il existe de nombreux modèles que vous pouvez essayer. Laissez parler votre créativité tout comme moi et essayez de créer tous les motifs que vous voulez !