POCHOIRS POUR ONGLES

 

Le guide d’utilisation ultime

Accueil » Le Nail Art : Definition, matériel et conseils » Pochoirs autocollants pour ongles : Le guide d’utilisation ultime

I – Qu’est-ce qu’un pochoir pour ongles ?

 

Si vous maitrisez la manucure maison alors vous allez être habile pour utiliser les pochoirs pour ongles.

Ces autocollants permettent de décorer vos ongles manucurés avec un large choix en motifs. Ils s’appliquent aussi bien sur votre vernis à ongles, que sur les gels en résine et sur les semi-permanents.

Ils existent sous différents formats, certains sont complets et recouvrent toute la surface de l’ongle (nid d’abeille…), d’autres ne couvrent qu’une partie comme les spirales. Vous pouvez aussi les utiliser sur vos orteils.

Cette méthode de décoration vient du scrapbooking, une activité de décoration avec créativité en utilisant de la laque ou de la peinture acrylique.

   

  

II – Comment utiliser un pochoir nail art ?

Pour l’application de pochoir nail art, il est important que la manucure soit bien faite, avec des ongles lisses et propres. Vous aurez au préalable enlevé les restes de vernis et trempé vos ongles dans un bol d’eau chaude savonneuse puis vous aurez bien repoussé les petites peaux grâce au repousse cuticules pour que les contours soient bien nets.

Utilisez un spray désinfectant pour travailler sur une peau plus saine. Vous commencerez par mettre du base coat, puis vous appliquerez le vernis de couleur. Attendez que le vernis soit bien sec pour commencer à poser les pochoirs.

Vous allez utiliser une pince à épiler ou une pince tweezer pour réussir à décoller le pochoir de son support. Allez-y doucement pour que le pochoir ne soit pas abimé et posez-le correctement sur la surface pour qu’il adhère parfaitement. Vous allez appuyer avec le bout de votre doigt pour qu’il soit bien collé. N’hésitez pas à exercer une pression forte.

Vous allez ensuite mettre une couche du vernis de couleur assez épaisse et avant que cela soit complètement sec, vous allez décoller le pochoir. Vous terminerez par du top coat, cette fois-ci une fois le vernis bien sec.

Les pochoirs sont en vinyle très souple, il faut bien les faires adhérer à la surface pour éviter la bulle d’air à l’application.

Les pochoirs peuvent être réutilisés si vous les nettoyez bien avec un solvant et si vous le déposer sur leur support en attendant la prochaine application.

  

III – Les différents types de pochoirs.

 

Vous avez le choix en pochoirs de type vinyles, plastique,  en acier inoxydable pour le stamping avec toutes les formes possibles : des rectangles, des ronds vinyles, des autocollants avec des motifs pour tous les goûts et même des pochoirs artisanaux.

Il en existe pour la french manucure avec des formes élégantes et discrètes comme des virgules, des vagues, … des formes basiques comme des cœurs, des étoiles, des fleurs, des chevrons, des nids d’abeilles,…, des 3D holographiques, des formes originales, comme le glaçon, le motif halloween, Batman, la sirène, la libellule, … Vous allez trouver des planches comprenant jusqu’à 50 pièces.

Le roller pour pochoirs est un distributeur de pochoirs qui va vous faciliter la vie si vous manquez de dextérité. Il s’utilise comme un rouleau de scotch, avec un motif à détacher et à poser sur l’ongle. Il est toujours impératif de bien l’appliquer uniformément.

Après avoir posé votre vernis par-dessus, vous pouvez décoller le pochoir après 5 secondes seulement. Le rendu sera toujours meilleur avec une couche de top coat en touche finale.

Il existe également un « scotch » venu du Japon, le masking tape pour une décoration facile. Vous devez d’abord attendre que votre vernis soit bien sec, puis vous appliquez une petite bande que vous frottez avec la pulpe des doigts.

Une fois que celle-ci adhère bien, vous posez votre vernis. L’avantage de ce scotch est qu’il s’adapte parfaitement à la forme de votre ongle.

Si vous souhaitez commencer le Nail Art, jetez un oeil à mon Top 10 des kits complets pour le Nail Art !