LES STICKERS POUR ONGLES

Accueil » Le Nail Art : Definition, matériel et conseils » Stickers pour ongles (Nail Art) : Tous nos conseils pour une pose parfaite !

Les stickers pour ongles sont des décorations sous forme de patch, se collant sur l’ongle. Cette mode venue d’Asie fait des heureuses à un prix bon marché. Vos manucures sont embellies grâce aux stickers et vous habillez vos ongles pour vos soirées déguisées ou à thèmes. Ils vous servent aussi à cacher les petits défauts après la pose de vernis.

Certains recouvrent tout la surface de l’ongle, d’autres une seule partie. Les stickers peuvent s’utiliser sur les ongles des enfants, ils font la joie des filles pour des ongles personnalisés.

Les stickers et nails patchs adhèrent à l’ongle tandis que le water decal est une décalcomanie à appliquer avec de l’eau, le séchage lui permet d’adhérer à la surface. Son avantage est de pouvoir le bouger tant qu’il n’est pas sec et son rendu est plus naturel (pas de film plastique).

Les pochoirs autocollants sont plus difficiles à appliquer que de simples stickers mais le résultat est de qualité.

Les pochoirs en spirale s’appliquent plus difficilement mais une fois que vous maîtrisez la technique, le résultat est parfait.

  

I – Comment utiliser des stickers pour ongles ?

comment utiliser des stickers pour ongles 

Les stickers sont faciles à poser, avec une pince tweezer, une pince à épiler ou un bâton en bois de rose.

Commencez par vous laver les mains et à bien les sécher ensuite. Appliquez une base sur vos ongles. Une fois secs, vous prenez un sticker avec la pince ou le bâton puis vous l’appliquez sur l’ongle.

Vous appuyez ensuite dessus quelques secondes avec votre doigt et le tour est joué. Faites en sorte de le poser de manière méticuleuse car il adhère fortement à l’ongle. Vous utilisez ensuite une laque ou un top coat et laissez sécher.

Vous pouvez mettre du vernis entre la pose de top coat et de sticker. À vous de choisir les couleurs qui se marient bien.

Il existe des stickers à mettre sur le côté extérieur de l’ongle, pensez à limer ce qui dépasse avant de mettre le top coat.

Pour les pochoirs :

Vous utilisez un outil spécial au bout pointu, ou une aiguille, ou vous collez le sticker sur la face arrière de la planche. Vous retirez le contour du pochoir puis vous le posez sur l’ongle de manière à ce qu’il adhère parfaitement.

Mettez ensuite du vernis avec un pinceau ou une éponge puis vous retirez le pochoir délicatement sur les bords. Après avoir attendu quelques secondes, vous pouvez mettre du top coat.

 

Avec un motif à spirale :

Vous allez décoller le motif avec un tweezer à pointe fine ou une pince à épiler. Vous tirez doucement et avant que la spirale ne soit complètement détachée du support, vous allez mettre le doigt sur le support pour ne pas entrainer la seconde spirale.

En tirant un peu plus, vous détachez complètement la spirale, puis vous la posez au centre de l’ongle. Avec un dotting tool ou un cure dent, vous pouvez la bouger sur l’ongle. Faites en sorte qu’elle adhère bien sur les bords.

Vous mettez ensuite une couche fine de couleur d’un vernis bien pigmenté. Vous enlevez aussitôt votre sticker avec la pince à épiler avec le bout qui dépasse.

N’attendez pas après avoir posé votre couche de vernis. Mettez ensuite du top coat une fois que la base est sèche.

 

Les petits motifs alignés :

Après la pose de la base et du vernis de couleur, une fois secs, vous retirez l’excédent de vinyle sur la planche, vous pouvez utiliser un morceau de scotch pour attraper le sticker et appliquer le tout sur votre ongle.

Vous laissez dépasser un morceau du sticker pour pouvoir retirer le scotch et le sticker. La base en vinyle va adhérer à l’ongle.

Avec une pince à épiler vous retirez les petits motifs. Lorsque ce sont des motifs chevrons, pensez à retirer dans le sens de la flèche. Puis mettez deux couches de top coat.

Soyez attentives à la pose de petits motifs car ils sont fragiles et pourraient se déchirer. Pour les décoller de la planche, commencez par la partie du bas en grattant délicatement avec la pointe du tweezer.

Faites en sorte qu’il adhère parfaitement en appuyant avec votre doigt. Les morceaux qui dépassent peuvent être limés ou coupés avec une pince à envies.

Tuto vidéo par Tartofraises :

Voici un petit tuto de Tartofraises qui vous aidera sûrement pour la pose de vos stickers !

 

 II – Fabriquer des stickers maison

 

Si vous êtes une adepte de la décoration maison, pourquoi pas créer vos propres stickers. Pour cela, il vous suffit de :

1 pochette plastique (celle où l’on classe des documents),

1 top coat ou un vernis transparent,

– de la peinture acrylique (plus facile pour le dessin) ou des vernis colorés,

des pinceaux,

1 pince à épiler.

Jetez un oeil à mon Top 10 des kits nail art complets !

Vous placez une feuille blanche ou un papier sopalin dans la pochette, puis vous faites des dessins de vernis blanc selon la taille de vos ongles.  Vous pouvez aussi trouver sur internet des planches de dessin d’ongles à imprimer.

Vous recouvrez les cases d’une couche épaisse de top coat puis vous utilisez une couleur de votre choix sur tout ou partie des dessins d’ongles et laissez sécher 15 minutes.

Puis vous faites vos décorations par exemple des traits en biais sur les ongles de couleur, vous pouvez faire des décorations différentes pour les autres doigts si vous le souhaitez.

Vous mettez du top coat ou vernis transparent sur vos ongles. Vous posez ensuite du vernis blanc. Une fois secs, vous  allez appliquer vos stickers puis une couche de vernis transparent. Laissez sécher.

Il existe la méthode du reverse stamping, un tampon avec un motif qui une fois sec pourra être décoré avec du vernis de couleur. Si vous dépassez ce n’est pas grave car on utilise l’autre côté du sticker après l’avoir décollé. Vous appliquez au préalable du top coat pour que cela adhère bien. Collez bien le patch pour éviter les plis.

Vous pouvez enlever ce qui dépasse avec une lime. Vous recouvrez de top coat. Un pinceau imbibé de dissolvant vous permettra de nettoyer ce qui dépasse de l’ongle.

Des vernis ont été créés spécialement pour le stamping, avec une forte pigmentation pour que le tampon puisse récupérer le plus de vernis possible.

La plaque de stamping nail art est une plaque en inox avec des motifs pour réaliser du nail art. Son avantage est qu’elle est réutilisable si vous la nettoyez bien avec du dissolvant sans acétone. Vous trouverez des kits avec une plaque, un vernis special et un tampon ongle.

Il est conseillé de choisir une plaque avec des dessins conformes à la largeur de vos ongles.

Si vous débutez, vous serez plus à l’aise avec des plaques de petite taille. D’un point de vue pratique, il est conseillé pour les débutantes d’utiliser avec des formes rectangulaires, octogonales, rondes avec de nombreux motifs différents.

III- Comment retirer les stickers pour ongles ? 

 

Retirez les stickers avec du dissolvant sur du coton. La bonne méthode est de faire des mouvements circulaires pour tout enlever.

Si vous avez du mal à retirer un sticker, laissez votre ongle tremper dans du dissolvant, pendant 5 minutes.