Comment réaliser une manucure semi-permanente chez soi ?

Quel bonheur d’avoir un vernis qui tient bien sur les ongles ! Qu’il ne s’écaille pas au bout de deux jours. Cela est possible grâce aux vernis semi-permanent. Ce sont des vernis qui sèchent sous une lampe UV ou LED pour être solides à long terme. Mais comment bien les poser telle une professionnelle ?

 

Mais avant, pourquoi choisir du vernis semi-permanent ?

 

L’avantage majeur du vernis semi-permanent est sa tenue de plusieurs semaines ! Et sans retouches nécessaires car il ne bouge pas et ne s’écaille pas. C’est l’idéal pour partir en vacances. De plus, permet la même créativité qu’avec les vernis classiques. Vous pouvez très bien faire des motifs ou des dégradés avec le vernis semi-permanent. Et la variété de couleur est toujours aussi grande : rouge carmin, rose parme, bleu turquoise, vert canard… Sans oublier les paillettes même dans les vernis semi-permanent !

Vous gagnez du temps si vous changiez votre vernis tous les 3 jours pour qu’il soit toujours impeccable. Là pas besoin de refaire vos ongles avant au moins 15 jours. Une pose de vernis semi-permanent demande un peu plus de temps qu’une pose de vernis classique, mais au final vous êtes gagnante.

Dans la même logique vous ferez aussi des économies en utilisant moins de vernis vu qu’il n’y a pas besoin de retouches. Et les prix des vernis semi-permanent sont à peu près ceux de vernis classiques de bonne qualité.

 

poncer les cuticules

La préparation des ongles

 

Avant tout préparez votre surface de travail, votre matériel et les produits nécessaires : la lampe UV ou LED, un cleaner, la base et le top coat, le vernis coloré, le polissoir, le primer… Vous pouvez vous les procurez un à un ou prendre un kit de vernis semi-permanent. Normalement, il contiendra tout le nécessaire pour faire votre pose à domicile.

Lavez vous les mains et ensuite passez au limage des ongles pour leur donner la forme que vous souhaitez : carré ou ovale. Utilisez une lime souple à grain fin pour ne pas les fragiliser. Et surtout limer toujours dans le même sens pour ne pas les dédoubler ! Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique si vous avez l’expérience nécessaire.

Repoussez les cuticules pour que le vernis soit bien sur l’ongle. De plus, en 15 jours de tenue du vernis, l’ongle va pousser. Plus les cuticules seront repoussées, moins la repousse se verra. Il faut donc que les cuticules soient bien dégagées. Pour cela utilisez un bâtonnet entouré de coton si vous avez peur de vous blesser. 

Enfin, lissez vos ongles avec le polissoir pour que la surface de vos ongles soit bien plane. Le rendu sera plus net et sans démarcation. Si vous avez les ongles fragiles, allez-y doucement ou ne le faîtes pas. Puis terminez par l’application d’un cleaner qui va dégraisser vos ongles et retirer aussi bien un reste de crème hydratante, que des poussières laissées pendant le limage des ongles.

La pose de vernis semi-permanent

 

Démarrez par l’application d’une couche fine de primer pour augmenter l’adhérence du vernis sur les ongles. C’est le petit plus qui fera que toute votre pose tiendra plus longtemps. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée.

Continuez avec une fine couche de base pour vernis semi-permanent. Elle va fixer la couche suivante de vernis coloré. Elle va aussi protéger vos ongles des pigments qu’il contient. Cela vous évitera qu’ils jaunissent. Après avoir fait tous vos ongles, placez votre main dans la lampe UV ou LED pendant environ 30 secondes.

Passez ensuite à l’application du vernis coloré semi-permanent en deux couches toujours fines. Après chacune, mettez vos mains sous la lampe pendant environ une à deux minutes. La lampe va permettre à votre vernis de catalyser, c’est-à-dire de se solidifier pour qu’il ne bouge. Il est donc très important avant de mettre vos mains sous la lampe, de rattraper tout débordement de vernis sur la peau ou les cuticules. Pour cela, servez vous d’un coton tige imbibé de dissolvant ou d’un bâtonnet entouré de coton.

 

colle blanche pour ne pas déborder

Les finitions

 

Pour terminer la pose, il vous faut appliquer le vernis top coat en couche fine. Il va venir protéger tout le travail que vous venez de faire. Il apportera aussi plus de brillant au vernis. Faites toujours très attention à ne pas déborder des ongles et passez les sous la lampe à nouveau.

Par la suite, dégraissez vos ongles en passant un coton imbibé de cleaner dessus et c’est fini ! Ce produit est prévu pour, il ne retirera pas de vernis. Vos ongles sont totalement secs et vous pouvez alors reprendre vos activités sans qu’ils ne collent.

 

Conseils pour les premières fois

 

Si vous êtes débutantes, la maîtrise de la pose de vernis semi-permanent peut être difficile. Elle demande de l’entraînement. Pour vous aider faîtes d’abord les pouces, placez les sous la lampe et passez ensuite au reste des doigts. Cela évitera que vos pouces sèchent de biais et aient un bourrelet de vernis sur un des côtés. Ils doivent être bien à plat.

Par ailleurs, ne touchez pas le bord des ongles avec le vernis. Car dès qu’il sera sec vous ne pourrez pas retirer facilement ce qui dépasse. Cela risque de vous gêner, ce ne sera pas joli et vous risquez de tout arracher en voulant le retirer. Donc rattrapez bien les débordements avant de mettre vos ongles sous la lampe.

De plus, il faut absolument faire des couches de vernis bien fines. Sinon vos ongles auront un bombé énorme, ce qui donnera un rendu inesthétique. Enfin, n’oubliez pas que cette technique est déconseillée sur des ongles fragilisés. Le polissage va venir les affiner encore plus et le vernis les recouvrera pendant 15 jours, augmentant alors leur déshydratation.

 

 

Le tout lors d’une pose de vernis semi-permanent, est dans la finesse des couches de vernis. Plus elles seront fines, plus le rendu sera propre et naturel durant deux semaines. Après ce temps il faudra alors retirer le vernis mais pas n’importe comment. Au risque de fragiliser vos ongles naturels si vous n’employez pas la bonne technique.

 

 

 

 

Vous aurez besoin de :

  • Cotons
  • Lampe UV ou Lampe LED (idéalement la Uspicy qui combine les deux)
  • Dissolvant
  • Dégraissant
  • Base correctrice
  • Vernis (couleur)
  • Top Coat
  • Cleaner

(les produits seront évidemment à adapter selon le type de lampe LED ou UV)

  1. Appliquer le dissolvant à l’aide de coton sur les ongles afin de les nettoyer et les préparer à la pose du vernis.
  2. Appliquer le Dégraissant à l’aide de coton afin de nettoyer l’ongle en profondeur.
  3. Appliquer la Base correctrice sur l’ongle en effectuant des couches très fines pour que la lampe UV puisse durcir chaque couche. (Pensez à appliquer le verni sur les bords des ongles)
  4. Laissez sécher 2 minutes sous la lampe UV/ 30 sec sous une lampe LED.
  5. Appliquer ensuite le verni couleur de la même manière que la base correctrice.
  6. Laissez sécher 2 minutes sous la lampe UV/ 30 sec sous une lampe LED.
  7. Renouvelez les étapes 5 et 6 afin d’appliquer la deuxième couche de verni.
  8. Appliquer ensuite le Top Coat de la même façon que les couches précedentes.
  9. Laissez sécher 2 minutes sous la lampe UV/ 30 sec sous une lampe LED.
  10. Appliquer enfin le cleaner à l’aide de coton. Celui-ci permettra de faire tenir dans le temps votre manucure, mais aussi qui permettra d’enlever les résidus d’huile restés sur les ongles.

Voilà, vos ongles sont tous beaux et prêts pour toute activité !

Bonne journée à vous !

Isadora.

source : https://www.youtube.com/watch?v=FMsO_aaxXDw

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n'a pas bougé d'un pouce ! Mais voilà, aujourd'hui la pousse de votre ongle naturel se voit...

10 comptes Pinterest sur le Nail Art à suivre absolument !

Des images à nous couper le souffle, Pinterest en regroupe des centaines et des milliers. Ainsi si vous cherchez de l'inspiration pour vos futures créations sur vos ongles, pensez-y. Vous y trouverez des comptes dédiés au Nail Art, c'est-à-dire à « l'art de décorer...

Comment effectuer une pose de capsules faux ongles ?

Vous souhaitez effectuer une pose de faux ongles chez vous ? Voici le tuto qu'il vous faut : Produits nécessaires :   Cotons Dissolvant Dégraissant Base correctrice Vernis (couleur) Top Coat Cleaner Lime à ongle Bloque de ponçage blanc coupe ongle Lampe UV ou LED ou...

Comment effectuer une pose de capsules faux ongles ?

Vous souhaitez effectuer une pose de faux ongles chez vous ? Voici le tuto qu'il vous faut : Produits nécessaires :   Cotons Dissolvant Dégraissant Base correctrice Vernis (couleur) Top Coat Cleaner Lime à ongle Bloque de ponçage blanc coupe ongle Lampe UV ou LED ou...

Comment se faire financer une formation de Prothésiste Ongulaire par Pôle Emploi ?

Vous êtes nombreuses à vouloir diversifier vos services, à vouloir apprendre un nouveau métier, ou vous spécialiser dans un domaine. Le métier de prothésiste ongulaire est de plus en plus demandé. Les formations sont nombreuses mais souvent coûteuses ! Voici donc ma...

Comment appliquer son vernis sans déborder grâce à la colle blanche ?

Vous avez entendu la nouvelle ? Pas encore ? Elle nous vient tout droit d’instagram, plus précisément de Kt_tk1 une mordue du Nail Art que je conseille fortement pour trouver de nouvelles idées pour vos ongles !   Vous êtes nombreuses à avoir lâché le salon de beauté...

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n'a pas bougé d'un pouce ! Mais voilà, aujourd'hui la pousse de votre ongle naturel se voit...

Comment réaliser une manucure semi-permanente chez soi ?

Quel bonheur d'avoir un vernis qui tient bien sur les ongles ! Qu'il ne s'écaille pas au bout de deux jours. Cela est possible grâce aux vernis semi-permanent. Ce sont des vernis qui sèchent sous une lampe UV ou LED pour être solides à long terme. Mais comment bien...

12 étapes pour arrêter de se ronger les ongles

Comment arrêter de se ronger les ongles ? L’onychophagie autrement dit se ronger les ongles ou simplement les mettre à la bouche, concernerait un certain nombre de personnes.

10 comptes Pinterest sur le Nail Art à suivre absolument !

Des images à nous couper le souffle, Pinterest en regroupe des centaines et des milliers. Ainsi si vous cherchez de l'inspiration pour vos futures créations sur vos ongles, pensez-y. Vous y trouverez des comptes dédiés au Nail Art, c'est-à-dire à « l'art de décorer...

Pin It on Pinterest

Share This