Comment se faire financer une formation de Prothésiste Ongulaire par Pôle Emploi ?

Vous êtes nombreuses à vouloir diversifier vos services, à vouloir apprendre un nouveau métier, ou vous spécialiser dans un domaine. Le métier de prothésiste ongulaire est de plus en plus demandé. Les formations sont nombreuses mais souvent coûteuses ! Voici donc ma technique pour se former sans dépenser un centime ! 

N’oubliez pas de jeter un oeil à mes recommandations de lectures à droites (ou en fin d’article sur mobile) ?

  

QU’EST-CE QUE LE MÉTIER DE PROTHÉSISTE ONGULAIRE ?

 

Il est spécialisé dans la pose de faux ongles et la décoration de ceux-ci. Le prothésiste ongulaire est capable de réaliser plusieurs techniques :

 

QUELLES ÉTUDES, QUELLES FORMATIONS ?

 

Il n’existe pas de diplôme reconnu par l’état pour ce métier. Cependant, une formation est fortement préconisée pour prétendre à ce métier. C’est pourquoi de nombreuses formations en lignes ont fait leurs apparitions.

  

Les différents parcours de formation sont les suivants :

  

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie + une formation complémentaire.
  • CQP styliste ongulaire (Il vous faudra une formation minimum de 3 mois d’expériences ou un diplôme équivalent à un Bac Pro pour y prétendre.)
  • Formation en ligne
  • Formation en salon

Concernant la formation en ligne ou en salon, elles sont souvent étalées sur plusieurs et coûtent environ 1 500 euros (pour une formation convenable).

Oui mais alors comment financer cette formation ? C’est simple, il suffit de demander !

   

SE FAIRE FINANCER SA FORMATION PAR PÔLE EMPLOI

 

Pole emploi a mis en place une aide fort appréciable pour financer une formation. Elle se nomme « Aide Individuelle à la formation » (AIF).

 

Voici les étapes à suivre pour accéder à cette aide :

 

1 / Être inscrit en temps que demandeur d’emploi

Effectivement, il faudra s’inscrire à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi pour être candidat à cette aide. Si vous n’êtes pas encore inscrit, rendez-vous ici : candidat.pole-emploi.fr

2 / Avoir validé le projet de formation par une immersion professionnelle

Il faut avoir déjà établi un stage, des études ou une formation dans le domaine de la manucure ou similaire (esthéticienne par exemple). Peut import la durée. Cela aidera simplement à appuyer votre demande et à prouver que ce n’est pas une simple envie passagère

3 / Demander deux devis :

Tout d’abord, contactez la formation pour savoir si elle est éligible à l’AIF.

Vous aurez ensuite besoins de deux devis concernant deux formations de prothésiste ongulaire afin d’envoyez ceux-ci à votre conseiller. De plus, vous aurez également besoin de leur Relevé d’identité bancaire (RIB).

4 / Préparer un CV et une lettre de motivation

Vous devrez joindre avec votre mail, un CV ainsi qu’une lettre de motivation visant à montrer à votre conseiller votre enthousiasme pour intégrer cette formation.

5 / Faire une demande par mail à votre conseiller

Afin de demander l’AIF, il vous faudra tout d’abord envoyer un mail à votre conseiller pôle emploi, faisant part de votre souhait de formation.

Dans celui-ci, vous devrez :

  • indiquer vos motivation
  • joindre votre cv
  • joindre votre lettre de motivation
  • joindre les deux devis
  • joindre les deux RIB

Voici un e-mail type dont vous pouvez vous inspirer :

« Bonjour,

Après avoir murement réfléchie et en prenant compte de la situation actuelle du marché du travail, je souhaiterai établir une formation en Prothésie Ongulaire afin de compléter ma formation et de pouvoir agir en tant que prothésiste ongulaire.

Ceci me servira tout d’abord à élargir mes compétences, mais également à répondre à la demande du marché et de mes futurs clients.

J’aimerai donc aujourd’hui participer à la formation ********* de préférence, ou la formation *******, si la première ne convient pas.

Elle sont les références dans le domaine délivre un diplôme qui me permettra de prouver mes compétences en temps que prothésiste ongulaire.

Je me suis déjà entretenu avec eux, et suis près à faire le pas vers cette formation.

C’est pourquoi je vous serait reconnaissant aujourd’hui, de financer cette formation. Cela m’aidera grandement dans ma recherche d’emploi. 

Combiné à mes études, cette compétence peut devenir un poids important dans mon dossier.

Vous trouverez ci-joint :

  • Les deux devis ainsi que les RIB de chacun
  • Mon CV ainsi que ma lettre de motivation

En vous remerciant.

Bien cordialement,

***** ********. »

 

Voilà, vous n’avez plus qu’à préparer votre malette de produits et attendre la réponse !

Si vous souhaitez vous munir de tout le matériel nécessaire, je vous conseil de jeter un oeil à ma sélection de kits nail art ou de kits manucure semi-permanents !

Sachez que par la suite, vous serez normalement convoqué par votre conseiller afin de valider la demande.

Il n’y a pas de montant maximum ou minimum pour l’AIF, celles-ci sont étudiés au cas par cas.

En espérant vous avoir aidé !

N’hésitez pas à laisser vos expériences et vos retours sur votre demande d’AIF en commentaire ! 🙂

 

  

Notre partenaire formation :

SO ICONIC est la nouvelle référence en formation spécialisée en prothèsie ongulaire, make-up, extensions de cheveux et de cils. Celle-ci travaille en partenariat avec les marques So NailsSo Make-UpSo Extensions et So Cils. Vous pouvez y aller les yeux fermés, je vous la conseille fortement 🙂

Autres articles pouvant vous intéresser :

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n'a pas bougé d'un pouce ! Mais voilà, aujourd'hui la pousse de votre ongle naturel se voit...

Mes recommandations de livres :

Formation Prothésiste Ongulaire: Formation professionnelle

Par Betty Froville

Idéale pour se former de façon autonome à la théorie du métier de prothésiste ongulaire.

Manucure & Pédicure

Par Rosie WATSON

Tout ce qu’il faut savoir sur les ongles et les différentes techniques de manucure et de pédicure, illustrées étape par étape.

Manucure et soins de l’ongle : Techniques professionnelles

Par Leigh Toselli

Rédigé par une spécialiste et enrichi de nombreux conseils d’experts, cet ouvrage présente toutes les techniques professionnelles du soin de l’ongle.

Nail art vernis-gel : Le guide des techniques de bases du Nail Art

Par Saemi Sakano

Des atuces étape par étape pour desmanucures parfaites aux designs ingénieux des femmes toujours soucieuses de leur look.