Les 12 étapes pour arrêter de se ronger les ongles

L’onychophagie autrement dit se ronger les ongles ou simplement les mettre à la bouche, concernerait un certain nombre de personnes. En effet près d’un Français sur trois jongle avec cette habitude et essaie de s’en défaire. Les conséquences sont parfois importantes, il est alors normal de vouloir arrêter. L’émotionnel étant généralement présent derrière l’onychophagie, il faut trouver des solutions autant physiques que psychologiques. Ainsi pour vous aider à changer cette habitude, nous vous avons préparé une liste de 12 étapes qui pourront vous aider concrètement ! L’idéal étant de les combiner entre elles. C’est parti !

 

Mais avant tout, tâchons d’en savoir un peu plus sur les personnes concernées. Et les conséquences directes de l’onychophagie sur elles. En fait ce sont généralement des individus stressés, anxieux et/ou perfectionnistes par nature. 61% sont des femmes et le pic de cette pratique se situe à l’âge adulte, entre 35 et 49 ans (source). Une personne très zen habituellement, peut ainsi commencer à se ronger les ongles en traversant une situation difficile : problèmes de couple, d’argent, dans la famille ou au travail. Pour certains, c’est tout simplement l’ennui ou la faim qui les amènent à se ronger les ongles. Parfois l’onychophagie renvoie à un problème psychologique plus grave, telle une psychose. Enfin, cette habitude peut provenir d’un traumatisme passé, une faible estime de soi ou un besoin d’auto-agression.

Concernant les enfants, ils copient souvent leur entourage et vont peu à peu abandonner cette habitude en grandissant. Plus rarement c’est émotionnel, étant surtout dû au stress comme pour les adultes. Essayez de ne pas les gronder quand vous les voyez se ronger les ongles. Préférez plutôt les féliciter quand ils ne le font pas. Pour les adolescents onychophages, vous pouvez les en dissuader en leur parlant surtout de l’aspect disgracieux des ongles rongés. Car à cet âge-là, ils portent souvent une grande attention à leur physique. Dans tous les cas, discutez avec vos enfants de cette habitude et demandez-leur si quelque chose les tracasse.

L’onychophagie à des conséquences négatives autant externes, qu’internes. Les ongles sont en inflammation chronique, des germes peuvent s’y développer et vous rendre malade quand vous les mettez à la bouche, au fil du temps ils sont susceptibles de se déformer… Au niveau social, avoir les ongles rongés est mal vu. Cela renvoie une image négative de la personne. On a l’impression qu’elle ne prend pas soin d’elle et cela peut nuire au niveau professionnel, comme personnel : lors d’un entretien d’embauche par exemple ou en rendez-vous galant. L’idéal est d’agir vite face à cette habitude et ne pas la laisser s’installer. Car plus elle perdure dans le temps, plus il est difficile de s’en débarrasser. Voici donc nos 12 étapes pour arrêter de se ronger les ongles, dont certaines sont peu connues et pourtant remarquables :

(Cliquez ici pour voir l’infographie en grand.)

(Cliquez ici pour voir l’infographie en grand.)

LA PRÉPARATION

 

1 – La prise de conscience de nos habitudes :

Avant toute chose, observez quand et où vous vous rongez les ongles. Essayez de définir si c’est à cause du stress, de l’ennui ou encore si c’est un toc que vous avez pris. Car pour chaque cause, il y a des solutions qui seront plus indiquées que d’autres, comme vous allez le voir.

 

2 – Prenez des photos de l’avant (vous les comparerez plus tard à l’après thérapie). 

L’idée de faire des photos de vos mains au début de votre démarche, va vous aider. Vous allez pouvoir observer directement votre progression et au final, faire un avant/après de vos ongles. Ce sera bien plus motivant pour vous.  Surtout si en plus vous affichez chez vous une photo d’ongles sains représentant votre objectif. Regarder la régulièrement pour entretenir votre motivation.

 

3 – Le calendrier :

Définissez une date pour atteindre votre but et notez-la sur un calendrier. Mettez des rappels régulièrement, sachant que les ongles poussent environ d’un demi-centimètre toutes les trois semaines. Écrivez alors dans vos rappels la longueur souhaitée pour vos ongles à une date donnée.

PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES

 

4 – Effectuez cet exercice d’autocontrôle :

Commencez par rapprocher vos ongles d’environ 5 cm de votre bouche et résistez à l’envie de les ronger. Peu à peu rapprocher les encore jusqu’à être à l’aise avec vos ongles sur votre bouche. Puis la dernière étape est de mettre directement un ongle dans la bouche et de ne pas y toucher. Bien sûr, cet exercice ne conviendra pas à tous.

 

5 – Oubliez

Occupez votre bouche :

Si l’onychophagie est purement une habitude pour vous, remplacez vos ongles par un chewing-gum ou un bonbon à la menthe. Ce sera bien plus bénéfique pour vos dents, vos doigts et vos gencives. Il y a aussi la réglisse qui peut être utilisée de la même façon.

Occupez votre esprit :

Faîtes-lui oublier votre envie de ronger vos ongles, avec une passion ou un passe-temps. Si vous êtes une personne stressée, privilégiez le sport comme le yoga pour vous détendre. Si vous avez tendance à vous ennuyer, tournez-vous vers la pratique d’un instrument de musique. Vos mains et votre esprit seront orientés ailleurs que sur vos ongles.

Occupez vos mains :

Tout comme l’occupation de l’esprit, la gestuelle est également importante. Il faudra alors combler cette mauvaise habitude en choisissant un ou plusieurs objets comme un hand spinner par exemple. Alors quand l’envie de ronger vos ongles arrivera, faites tourner dans vos mains une petite balle de détente, une pièce de monnaie, un stylo… cela calmera votre envie ou au moins la repoussera.

ASTUCE SPÉCIALE

 

* La technique du « protégé »*

 

Choisissez un ongle auquel vous ne toucherez pas. Cela vous permettra de vous rendre compte de la différence esthétique entre un ongle rongé et un ongle naturel. Si vous y arrivez, alors procédez en rajoutant un par un, un ongle « à ne surtout pas ronger ». Jusqu’à arriver au nombre de 10 (voir 20 pour les adeptes des ongles des orteils :S).

SI L’ENVIE PERSISTE

 

6 – Protéger les ongles physiquement :

Cette astuce est assez radicale car le but est de carrément vous couvrir les ongles avec des pansements ou des gants. Si vous êtes une personne qui apprécie de porter des gants, c’est tout indiqué pour vous ! Si vous choisissez les pansements, changez-les régulièrement pour une bonne hygiène.

 

7 – Dégoutez-vous en :

Que ce soit du vernis amer, de l’huile essentielle amère ou encore de l’aloe vera, appliquez-en souvent sur vos ongles pour leur donner un goût désagréable. Cela vous donnera moins envie de les mettre à la bouche. Si vous vous habituez au goût changez de produit. Et pour le vernis n’hésitez pas à remettre minimum tous les deux jours.

 

8 – Le combo gagnant :

Ce sont les femmes qui sont concernées par ce combo, qui consiste à appliquer du vernis amer sur des faux ongles. Le vernis amer va alors servir à vous dégoûter comme expliqué dans l’astuce précédente. Et les faux ongles protégeront vos ongles naturels, qui pourront alors repousser en dessous des faux. L’idée est là de vous éloigner de vos ongles et vous amener à changer cette habitude.

Vos griffes vous attirent encore ? Pensez au traitement naturels, tel que la psychothérapie ou l’homéopathie !

 

9 – L’homéopathie :

La médecine douce peut se rajouter aux autres astuces, pour un travail plus en profondeur. Les granules d’homéopathie les plus adaptés pour cette démarche sont Argentum nitricum, PhosphorusIgnatia Amara ou encore Gelsemium. Comptez 3 mois pour voir des résultats significatifs.

 

10 – La thérapie comportementale :

Pour certaines personnes le fait de se ronger les ongles est le signe d’un problème plus grave du comportement. Tels que les tocs ou une psychose. Il est alors nécessaire de consulter un médecin et/ou un psychologue.

 

11 – L’hypnothérapie :

L’hypnose peut aussi vous aider à faire face à cette habitude. C’est le même principe que pour arrêter de fumer. Il faut être réceptif à cette technique et l’essayer si vous ne l’avez pas déjà fait !

 

12 – Parlez-en autour de vous :

Vous allez vous sentir soutenu et encouragé par vos proches. De plus, ils vous demanderont sûrement vos progrès, ce qui vous mettra une légère pression sociale bénéfique. Et si vous avez réalisé l’astuce précédente, vous pourrez leur montrer vos photos !

 

Vos ongles ont poussé ? ils sont désormais long et fort ? Félicitation ! Maintenant il faut les maintenir !

Chaque soir visualisez vos ongles devenu fort, beau, brillants et sains. C’est un petit plus qui peut faire la différence entre un échec et une réussite, car vous vous projetez. Vous pouvez aussi penser aux gestes du quotidien qui seront plus simple avec des ongles longs. Comme retirer facilement une écharde, ou trouver le début du rouleau adhésif.

Prenez soin de vos ongles au fur et à mesure de leur évolution. Que ce soit en repoussant vos cuticules, en appliquant une crème nourrissante ou huiles végétales, chouchoutez les ! Pensez à la manucure et la pose de vernis semi-permanent. Et surtout pour entretenir la longueur, utilisez des ciseaux ou un coupe ongle, ne les arrachez pas avec votre bouche. Pour cela, munissez vous d’un beau kit de manucure qui vous encouragera à utiliser la coutellerie plutôt que vos dents. Ces actions vous aideront dans vos efforts. Et quand vous aurez atteint votre but, offrez-vous une manucure pour vous récompenser de vos nouveaux ongles sains.

 

Après avoir réussi à avoir des ongles sains et soignés, continuez de vous en occuper régulièrement. Si vous êtes une femme, faîtes vous plaisir à les vernir ! Cela vous motivera pour ne pas replonger dans l’onychophagie. En réussissant cette démarche, votre confiance en vous sera boostée, ainsi que votre estime de vous-même. De plus le regard des autres sur vos mains changera, que du positif !

Top 10 des vernis Shellac printemps / été 2017

Vous voulez tester le vernis semi-permanent pour être tranquille durant deux semaines ? Ou vous démarrez dans le nail art et vous voulez investir dans des vernis semi-permanent professionnel ? Vous cherchez des vernis de bonne qualité et efficaces, optez pour la...

Top 6 des kits de manucure semi-permanent

Vous souhaitez vous lancer dans le vernis semi-permanent par vous même ? Seulement vous n'avez pas de lampe UV ou LED, pas de matériel, ni de produits. Vous cherchez alors sur internet un tout en un pour éviter d'avoir à acheter un par un le nécessaire. Ou alors...

Comment prendre soin de ses ongles ?

Vous avez porté votre vernis favoris pendant des semaines et vous avez ensuite opté pour une pose de vernis semi-permanent. Jusque là vous êtes ravie, mais lors du retrait de cette dernière pose, vous observez que maintenant vos ongles sont secs, cassants et...

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n'a pas bougé d'un pouce ! Mais voilà, aujourd'hui la pousse de votre ongle naturel se voit...

10 comptes Pinterest sur le Nail Art à suivre absolument !

Des images à nous couper le souffle, Pinterest en regroupe des centaines et des milliers. Ainsi si vous cherchez de l'inspiration pour vos futures créations sur vos ongles, pensez-y. Vous y trouverez des comptes dédiés au Nail Art, c'est-à-dire à « l'art de décorer...

Comment effectuer une pose de capsules faux ongles ?

Vous souhaitez effectuer une pose de faux ongles chez vous ? Voici le tuto qu'il vous faut : Produits nécessaires :   Cotons Dissolvant Dégraissant Base correctrice Vernis (couleur) Top Coat Cleaner Lime à ongle Bloque de ponçage blanc coupe ongle Lampe UV ou LED ou...

Comment appliquer son vernis sans déborder grâce à la colle blanche ?

Vous avez entendu la nouvelle ? Pas encore ? Elle nous vient tout droit d’instagram, plus précisément de Kt_tk1 une mordue du Nail Art que je conseille fortement pour trouver de nouvelles idées pour vos ongles !   Vous êtes nombreuses à avoir lâché le salon de beauté...
Lire Article

Comment se faire financer une formation de Prothésiste Ongulaire par Pôle Emploi ?

Vous êtes nombreuses à vouloir diversifier vos services, à vouloir apprendre un nouveau métier, ou vous spécialiser dans un domaine. Le métier de prothésiste ongulaire est de plus en plus demandé. Les formations...
Lire Article

Top 10 des vernis Shellac printemps / été 2017

Vous voulez tester le vernis semi-permanent pour être tranquille durant deux semaines ? Ou vous démarrez dans le nail art et vous voulez investir dans des vernis semi-permanent professionnel ? Vous cherchez des vernis de bonne qualité et efficaces, optez pour la...
Lire Article

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Vous êtes ravie de la pose de vernis semi-permanent que vous avez réussi à faire sur vous-même avant de partir en vacances. Et vous venez de passer 15 jours avec un vernis qui n'a pas bougé d'un pouce ! Mais voilà, aujourd'hui la pousse de votre ongle naturel se voit...
Lire Article

[ infographie ] Les 12 étapes pour arrêter de se ronger les ongles

L'onychophagie autrement dit se ronger les ongles ou simplement les mettre à la bouche, concernerait un certain nombre de personnes. En effet près d'un Français sur trois jongle avec cette habitude et essaie de s'en défaire. Les conséquences sont parfois importantes,...
Lire Article

Top 6 des kits de manucure semi-permanent

Vous souhaitez vous lancer dans le vernis semi-permanent par vous même ? Seulement vous n'avez pas de lampe UV ou LED, pas de matériel, ni de produits. Vous cherchez alors sur internet un tout en un pour éviter d'avoir à acheter un par un le nécessaire. Ou alors...
Lire Article

10 comptes Pinterest sur le Nail Art à suivre absolument !

Des images à nous couper le souffle, Pinterest en regroupe des centaines et des milliers. Ainsi si vous cherchez de l'inspiration pour vos futures créations sur vos ongles, pensez-y. Vous y trouverez des comptes dédiés au Nail Art, c'est-à-dire à « l'art de décorer...
Lire Article

Comment effectuer une pose de capsules faux ongles ?

Vous souhaitez effectuer une pose de faux ongles chez vous ? Voici le tuto qu'il vous faut : Produits nécessaires :   Cotons Dissolvant Dégraissant Base correctrice Vernis (couleur) Top Coat Cleaner Lime à ongle Bloque de ponçage blanc coupe ongle Lampe UV ou LED ou...
Lire Article

Comment prendre soin de ses ongles ?

Vous avez porté votre vernis favoris pendant des semaines et vous avez ensuite opté pour une pose de vernis semi-permanent. Jusque là vous êtes ravie, mais lors du retrait de cette dernière pose, vous observez que maintenant vos ongles sont secs, cassants et...
Lire Article

Comment réaliser une manucure semi-permanente chez soi ?

Quel bonheur d'avoir un vernis qui tient bien sur les ongles ! Qu'il ne s'écaille pas au bout de deux jours. Cela est possible grâce aux vernis semi-permanent. Ce sont des vernis qui sèchent sous une lampe UV ou LED pour être solides à long terme. Mais comment bien...
Lire Article

Pin It on Pinterest

Share This