Mes Petits Ongles / Soin des ongles / Comment faire pousser ses ongles plus vite ?

Comment faire pousser ses ongles plus vite ?

Des mains et des ongles bien soignés reflètent en général la personnalité d’un individu, mais également son hygiène. Avoir de jolies mains bien entretenues constituent toujours un atout qu’il ne faut pas négliger.

Malheureusement, faire pousser ses ongles prend du temps et dépend pleinement de la santé et de l’entretien de vos ongles. Bonne nouvelle par contre : il existe diverses astuces pour vous aider à faire pousser plus rapidement vos ongles. C’est ce que nous allons vous révéler à travers cet article.

Connaître ses ongles

Un ongle est fait principalement de kératine, tout comme les cheveux ou les poils. C’est le fruit de la kératinisation des cellules : au fur et à mesure du processus, les cellules vont s’épaissir et devenir rigides. Il est composé de :

  • Une matrice : c’est la base de l’ongle ; c’est ce qui produit la kératine ;
  • Une cuticule : c’est la partie de la peau qui se trouve à la base de l’ongle et qui l’attache au doigt ;
  • Une lunule : il s’agit de la tache blanche en forme de demi-lune à la base de l’ongle ;

Outre leur fonction esthétique, les ongles jouent également une fonction de protection naturelle : ils protègent les doigts de différents traumatismes qu’ils pourraient subir, à l’exemple d’une blessure, d’une fracture ou autres.

A quelle vitesse poussent vos ongles ?

Ce qu’il faut savoir c’est que les ongles poussent régulièrement et en continue pendant toute la vie. Ils ne croissent pas au même rythme. Leur croissance est de deux à trois fois plus rapide au niveau de la main par rapport au pied : 3 à 5 millimètres par mois en moyenne contre environ 1,5 millimètres.

Ainsi la tablette unguéale se renouvelle complètement en 3 à 6 mois pour les doigts des mains, et en 9 à 18 mois pour les orteils.

Les ongles poussent plus la nuit que le jour et plus ils sont stimulés, plus ils croissent rapidement : massage, différents usages au quotidien. Il a également été constaté que les ongles poussent plus rapidement chez les hommes, ainsi que chez les femmes enceintes.

Nos astuces pour accélérer la pousse de vos ongles

Comme il a été déjà cité plus haut, le plus important est de garder vos ongles en bonne santé et de bien les entretenir : un ongle sain pousse toujours plus rapidement. Il n’y a pas de solution miracle, vos ongles ne vont pas croître de 1 centimètre en une semaine.

Les astuces que nous allons vous fournir servent plutôt à prendre soin de vos ongles et à booster le renouvellement cellulaire.

Hydratez vos ongles

L’hydratation c’est la base ! Cela va nourrir vos ongles et les renforcer pour les rendre moins fragiles et moins cassants.

De plus, en les hydratant à l’aide d’une crème ou et en les nourrissant avec une huile végétale comme l’huile de ricin ou l’huile d’argan, vous allez également activer la circulation sanguine par un massage quotidien, et ainsi stimuler la croissance de vos ongles.

=> Voir notre sélection d’huiles pour les ongles !

La levure de bière

La levure de bière est un champignon qui contient pas moins de 17 vitamines, 16 acides aminés, 14 minéraux et des oligo-éléments. Elle est notamment très riche en vitamines du groupe B qui favorisent la vitalité des cheveux et des ongles et renforcent la fonction nerveuse. Au niveau des ongles, elle contribue à synthétiser la kératine. Les ongles sont moins cassants, ils repoussent plus vite et plus beaux sans se dédoubler.

D’autre part, vous pouvez l’utiliser en externe, en mélangeant de la poudre de levure de bière et de l’eau tiède en quantité égale. Appliquez ce mélange sur vos ongles et laissez poser quelques minutes avant de rincer.

Pour avoir des ongles plus forts et en bonne santé, nous vous recommandons la levure de bière bio de 200 comprimés dosée à 400 milligrammes en cure de un à trois mois à raison de 2 à 3 comprimés par jour.

L’huile de ricin

L’huile de ricin qu’on appelle également Castor oil est très utilisée en usage cosmétique notamment pour les soins des ongles et des cheveux en les fortifiant et en favorisant la pousse. Appliquez-la tous les soirs sur vos ongles et vos cuticules en massant doucement et en la laissant bien pénétrer pendant environ 15 minutes.

Vous pouvez également l’utiliser en bain d’huile si vos ongles sont très abimés. Pour cela, il vous suffit de mélanger de l’huile de ricin et de l’huile d’olive en quantité égale, d’ajouter quelques gouttes de citron et d’y laisser tremper vos doigts pendant environ 15 minutes. Ce soin est à faire trois à quatre fois par semaine, de préférence le soir, comme le citron est photosensibilisant.

Vos ongles seront plus forts, moins friables, moins cassants, et vos cuticules moins sèches, avec une bonne longueur de gagner. De par ses propriétés, l’huile de ricin sert également à débarrasser vos ongles des champignons et autres bactéries pour éviter les ongles jaunes.

Protégez vos ongles

Vos ongles sont fragiles, protégez-les quand vous faites vos travaux ménagers, quand jardinez ou que vous faites des activités qui risquent de les abimer. L’hydratation quotidienne constitue également une bonne base de protection pour vos ongles : ne surtout pas faire l’impasse dessus.

D’autre part, de nombreuses marques de cosmétiques spécialisées dans le soin des ongles proposent des bases coat enrichies en kératine qui vont venir protéger les ongles, les durcir et augmenter leur rythme de croissance.

Repoussez vos cuticules

Le fait de repousser les cuticules va dégager la peau qui ralentit la pousse des ongles. Il faut toutefois faire très attention et utiliser des outils adaptés pour ce faire, car ces petits bouts de peau servent avant tout à protéger vos ongles.

L’idéal serait d’utiliser un bâtonnet en plastique avec un bout en silicone moelleux pour ne pas les agresser car ceux en inox ou en buis sont un peu plus agressifs, donc à utiliser délicatement.

=> Voir notre sélection de coutellerie !

Pour bien repousser vos cuticules, trempez-les d’abord pendant 5 mn dans de l’eau tiède pour les ramollir. Enfin, nous tenons à souligner qu’il est fortement déconseillé de couper les cuticules car de cette façon, elles vont repousser encore plus vite et de manière plus résistante.

Adoptez une alimentation équilibrée

Tout comme pour la peau ou les cheveux, l’état de vos ongles sont également le reflet de votre santé général. Si vous êtes fatigué, stressé ou malade, cela va impacter sur vos ongles et leur croissance.

Ainsi, pour avoir de beaux ongles, bien sains, avec une croissance rapide, vous vous devez d’observer les règles élémentaires de bonne conduite en matière de santé, à savoir : manger sain et équilibré, boire suffisamment d’eau, dormir suffisamment, faire du sport, et éviter le stress.

Pour ce qui est de l’alimentation, adoptez une alimentation variée et équilibrée. Certains aliments sont particulièrement favorables à la santé des ongles comme les plats à base de céréales complètes, d’œufs, de viandes, de poissons, de produits laitiers, de noix, de fruits et de légumes frais.

Les compléments alimentaires et les probiotiques

Comme leur nom l’indique, ces produits viennent en complément d’une alimentation saine et équilibrée afin de maintenir la bonne santé et de booster le renouvellement cellulaire. Ils permettent ainsi de prendre soin des cheveux, de la peau et des ongles depuis l’intérieur.

A cet effet, nous recommandons particulièrement la Nutrimea Biotine Cheveux, peau et ongles enrichie en zinc et sélénium qui va venir renforcer les cheveux et les ongles et accélérer leur pousse.

Pour ce qui est des probiotiques, ils aident à lutter naturellement contre les mycoses des ongles.

Les remèdes de grand-mère

Il existe de nombreuses recettes naturelles pour ce qui est des soins des ongles. Celles que nous avons sélectionné pour vous sont à répéter chaque jour durant au minimum une semaine :

  1. Mélangez de l’huile d’argan avec de l’huile de ricin à quantité égale et ajoutez un quelques gouttes de jus de citron. Faites-y tremper vos ongles pendant 5 minutes.
  2. Mélangez une demi-tasse de lait et de jus de citron ; trempez vos doigts dans ce mélange pendant environ 15 mn. Faites cela au moins 3 fois par semaine. Cela va fortifier vos ongles et les faire pousser plus rapidement.
  3. Pressez quatre oranges dans un bol, trempez-y des disques de coton puis appliquez-les sur vos ongles. Laissez agir pendant au moins 10 minutes. Ce fruit est riche en acide folique qui stimule la croissance des ongles.
  4. Utilisez un mixer pour mélanger une tomate et une cuillère à soupe d’huile d’olive ; appliquez sur les ongles et laissez agir pendant 10 minutes. La tomate contient de la biotine ou vitamine B8 qui stimule la croissance des cheveux et des ongles.
  5. Une fois par semaine, plongez vos doigts pendant 10 minutes dans un bain d’huile de tiaré, puis les brosser avec du jus de citron. Cela va les rendre plus durs et les garder plus blancs.

Faites une manucure

Si vous remarquez que vos ongles se fendillent ou se dédoublent, il est temps de passer chez votre manucure pour les faire bichonner. Il existe diverses techniques pour embellir vos ongles :

  • La pose de faux-ongles : ils permettent d’obtenir l’aspect d’ongles beaux et forts selon la longueur voulue, de changer rapidement de look ou de cacher des ongles rongés.
  • La pose de stickers : pas de temps d’attente pour le séchage de vernis. Ils feront la joie des plus pressées.

Si vous n’avez pas le temps ou n’avez pas envie d’aller dans un salon de beauté, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre manucure en restant chez vous.

Reposez vos ongles : Evitez les produits chimiques

Les produits chimiques fragilisent vos ongles et favorisent la casse, à commencer par vos produits ménagers : portez des gants quand vous faites la vaisselle, utilisez des détergents ou de l’eau de javel.

Certains vernis et dissolvants sont également bourrés de produits chimiques et sont très agressifs pour vos ongles. Nous vous conseillons donc de choisir des produits qui sont les plus naturels possibles :

  • des vernis non toxiques,
  • des dissolvants sans acétone
  • des produits de soins et nettoyants doux.