ONGLES JAUNES : 15 ASTUCES MIRACLES POUR LES BLANCHIR

Mes Petits Ongles / Soin des ongles / Ongles jaunes : 15 astuces miracles pour les blanchir

Les ongles peuvent en dire beaucoup sur votre état de santé globale. Lorsqu’ils deviennent jaunes ou un peu décolorés, cela signifie en général que vous avez contracté une mycose ou une infection des ongles.

Cela peut également vouloir dire que vos ongles ont été tachés par un produit comme le vernis à ongles, ou que vous avez une réaction allergique. Je me souviens que ma soeur aînée avec eu les ongles jaunes 3 mois avant son mariage. C’était l’hystérie totale !

Les symptômes et les causes possibles des ongles jaunes

Les ongles sains sont généralement de couleur claire et ne devraient pas causer des problèmes majeurs comme les fissures, les indentations ou des formes anormales. Par contre, lorsque vous avez le syndrome des ongles jaunes (SNJ), tous ces symptômes peuvent survenir ou ils peuvent arriver en même temps. Les causes possibles de ces ongles jaunâtres sont :

Le vieillissement

le vieillissement des ongles jaunes

Le vieillissement peut être considéré comme la cause la plus naturelle des ongles jaunes. Au fur et à mesure que les gens deviennent vieux, la couleur, l’épaisseur et la forme de leurs ongles ont tendance à changer. Les personnes âgées ont souvent des ongles de couleur plus jaune.

Le vernis à ongle

Si vous utilisez souvent du vernis à ongles de couleur rouge ou orange sur vos ongles, ils peuvent se décolorer graduellement. Afin d’éviter que vos ongles changent de couleur, essayez de ne plus utiliser du vernis à ongles pendant quelques temps. Cela fera disparaître cette couleur jaune petit à petit.

Une condition médicale

Avoir des ongles jaunes n’est pas dangereux en soi. Cependant, la cause de cette couleur d’ongles est une condition médicale sous-jacente. Cela peut être un signe que quelque chose ne va pas forcément bien chez vous. Des fois, les ongles jaunes peuvent être causés par une infection, des champignons ou un autre trouble médical.

Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause le syndrome des ongles jaunes. Toutefois, les personnes qui en sont atteintes ont les ongles incurvés et épaissis qui se développent lentement. De plus, ils peuvent avoir d’autres symptômes comme des problèmes respiratoires.

Vous devez prendre rendez-vous avec un médecin si vos ongles présentent l’un des effets ou plusieurs de ces symptômes suivant :

  • le changement de forme ou d’épaisseur
  • les saignements
  • des liquides purulents
  • une douleur, souvent pulsative
  • des gonflements
  • les infections
  • les champignons (onychomycose) persistants

Une infection fongique

L’infection fongique au niveau des ongles est le plus souvent causée par des dermatophytes, qui se nourrissent de kératine. Cette dernière se trouve dans la peau et autour des ongles. Elle se produit chez environ 10 % de la population adulte dans le monde, et le risque de l’obtenir augmente avec l’âge.

Environ la moitié des personnes âgées de plus de 70 ans sont atteintes de l’infection fongique.

Les athlètes en sont aussi victimes

la natation rend les ongles jaunes

Les athlètes ou les personnes qui passent beaucoup de temps dans des conditions humides sont très enclins à contracter une infection du pied, et des fois des ongles. Ces endroits sont de bons terrains pour la prolifération des champignons.

Ces derniers vivent dans les piscines, les vestiaires publics ainsi que les douches de natation, et peuvent infecter les ongles qui pénètrent tous ces espaces intermédiaires.

Qu’en est-il du développement ?

Les ongles endommagés par du vernis à ongles ou d’autres produits nocifs ne perdurent pas. Lors de la nouvelle croissance des ongles, cela devrait être d’une couleur saine et claire. Si vos ongles continuent d’être jaunes, il se peut qu’il se passe quelque chose d’autre dans votre corps.

Parfois, ce peut être une carence en minéraux ou en vitamines qui peut faire jaunir les ongles. Dans cette configuration, l’introduction d’un supplément de multivitamines dans votre régime alimentaire peut arrêter le problème.

Dans d’autres cas, les ongles qui restent jaunes malgré un traitement répété peuvent être un symptôme d’affection thyroïdienne, de psoriasis ou de diabète. Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent également indiquer la présence d’un potentiel cancer de la peau.

Les ongles jaunes continuels sont aussi un indice pour des problèmes respiratoires ou lymphatiques.



Comment trouver un bon traitement pour les ongles jaunes ?

traitement pour les ongles jaunies

Le traitement des ongles jaunes dépend de la cause. Il existe certains remèdes maison qui servent à  guérir ces causes de décoloration. Cependant, il est très important d’être conscient que les remèdes naturels ne sont pas toujours efficaces.

Ci-dessous quelques astuces qui peuvent sauver vos ongles !

  

15 solutions miracles pour blanchir les ongles jaunes

  

L’huile de tea tree pour éclaircir la couleur de vos ongles

  

Si vos ongles sont décolorés à cause d’une infection bactérienne ou d’un champignon, l’huile de tea tree est un traitement facile que vous pouvez essayer. Mélangez un peu d’huile conducteur (comme l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, ou l’huile de jojoba) avec une goutte ou deux d’huile essentielle de tea tree.

Par la suite, enduisez le mélange sur les ongles affectés. Plusieurs études ont démontré que l’huile de tea tree peut empêcher de façon efficace la croissance des souches communes de mycose des ongles.

  

Le citron : un bon astringent

Étant un excellent agent de blanchiment, le citron est non seulement un moyen efficace d’obtenir une peau plus claire, mais il peut aussi vous aider à vous débarrasser des taches jaunes sur vos ongles. En outre, ce jus agit comme un excellent astringent.

Vous pouvez prendre un demi bol de jus de citron frais et tremper vos ongles jaunes pendant au moins 10 minutes. Après cela, frottez doucement les tâches jaunes sur cette partie de votre corps en utilisant une brosse à dents souple et lavez à l’eau tiède.

Vous pouvez également prendre quelques gouttes d’huile de citron et le verser dans un bol d’eau. Ensuite, trempez vos ongles durant quelques minutes. Pour finir, frottez-les durant 1 ou 2 minutes en utilisant une brosse à dents souple. Répétez l’opération 2 fois / jour durant quelques semaines afin d’éclaircir petit à petit vos ongles.

Le bicarbonate de soude

  

Les champignons n’ont pas la possibilité de pousser autre part que dans un environnement dans lequel le niveau de pH est acide.

Mettez du bicarbonate dans de l’eau chaude, puis trempez vos ongles dedans afin d’empêcher la propagation du champignon.

Cette solution à l’avantage de créer un environnement alcalin, et, après plusieurs trempages, peut éclaircir vos griffes de façon spectaculaire !

J’utilise souvent le bicarbonate de soude avec du citron pour améliorer l’aspect de mes aisselles lorsque je fais des allergies.

Les baies de genévrier pour désinfecter vos ongles 

les baies de genévrier

Les baies de genévrier fonctionnent comme un puissant désinfectant qui a la possibilité de traiter très efficacement les ongles jaunes qui ont pour cause une infection fongique.

Dans un premier temps,dans un bol d’eau tiède, ajoutez une semi cuillère à soupe de baies de genévrier écrasées. Par la suite, durant 15 minutes, trempez-y vos ongles. Dés que les 15 minutes sont écoulées, rincez-les avec de l’eau chaude, essuyez-les et appliquez votre crème hydratante.

Utilisez cette méthode une fois par jour avant d’aller dormir, pendant quelques mois.

Le listerine pour la restauration des ongles

  

Le listerine est une autre astuce efficace qui aide à restaurer les ongles jaunes causés par des raisons d’infections fongiques.

Il contient des ingrédients actifs tels que :

  • le salicylate de méthyle
  • le menthol
  • le thymol
  • l’eucalyptol (qui est riche en effets antifongiques).

Trempez vos ongles dans le listerine durant 30 minutes. Suivez cette méthode tous les jours durant 7 jours. Cette solution permet de faire disparaître la couleur jaune en quelques jours.

Vous avez également la possibilité de mélanger des quantités égales de vinaigre et de listerine, pour ensuite tremper vos ongles jaunes dans cette solution pendant 30 minutes. Répétez cela au quotidien jusqu’à ce que vous vous débarrassiez complètement de ce problème.

Les pelures d’orange peuvent améliorer l’état de vos ongles

La peau d’orange est très riche en vitamine C et aide à éliminer les taches jaunes sur les ongles. Pour cela, il vous suffira de frotter l’écorce d’orange fraîche contre vos ongles 2 ou 3 fois par jour. Vous remarquerez une amélioration significative en quelques semaines seulement.

Ayez recours au vinaigre de cidre

Comme vous le savez, le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique et de l’acide malique. Cela peut fortement aider à réduire la décoloration de vos ongles. En outre, ce vinaigre est également composé de propriétés antifongiques qui sont utiles dans le traitement de nombreux types d’infections d’ongles.

Le vinaigre de cidre est également fortement indiqué dans certaines méthodes qui aident à stimuler la croissance des ongles.

L’huile d’origan : un antimicrobien parfait

l'huile d'origan pour avoir des ongles blancs

L’huile d’origan a toujours été connu pour avoir des propriétés antimicrobiennes. Elle est efficace contre les bactéries et les champignons, ce qui en fait un excellent traitement si vous n’êtes pas sûr de ce qui cause le jaunissement de vos ongles.

Semblable à l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree, l’huile d’origan doit être mélangée avec une huile conductrice avant d’être appliquée par voie topique sur les ongles touchés.

L’eau oxygénée pour les ongles jaunes

C’est très connu que l’eau oxygénée aide à blanchir les dents efficacement lorsqu’il est combiné avec du bicarbonate de soude. Cet ingrédient est aussi commun comme substitution ou un complément de dentifrice.

L’eau oxygénée a des capacités oxydantes, ce qui en fait un excellent détachant. Cela signifie que c’est un fantastique traitement pour les ongles qui ont été décolorés par l’utilisation de produits nocifs.

Les colorants que contiennent les vernis à ongles foncés peuvent s’infiltrer dans l’émail des ongles. Et c’est de cette manière qu’elles s’entachent de façon permanente. L’eau oxygénée pénètre profondément dans les ongles et éclaircit la couleur. C’est exactement la même action que l’eau de javel a sur la couleur des cheveux.

Mélangez l’eau oxygénée avec de l’eau chaude et trempez les ongles afin d’améliorer l’apparence des taches jaunâtres. L’ajout du bicarbonate de soude améliorera cette préparation.

La vitamine E pour une meilleure santé de vos ongles

La vitamine E est connue pour aider les cellules à retenir l’humidité et à avoir l’air en meilleure santé. Votre peau, vos cheveux et vos ongles ont tous une apparence de vitalité lorsqu’ils sont gorgés de vitamine E.

Ce type de vitamine a été cliniquement étudiée comme traitement efficace du syndrome des ongles jaunes. Cette condition qui rend les ongles décolorés, striés et épais n’a pas une apparence très appréciée, surtout chez les femmes coquettes.

Puisque la vitamine E stimule la croissance saine des ongles, elle peut être appliquée par voie topique ou par voie orale pour aider vos ongles à pousser rapidement.

Utilisez un dentifrice blanchissant

le dentifrice pour blanchir l'ongle

Le dentifrice blanchissant à le pouvoir d’éliminer les taches jaunes sur vos ongles. Pour un cas de jaunissement léger, vous pouvez choisir l’option d’utiliser un dentifrice qui a un ingrédient blanchissant comme le peroxyde d’hydrogène.

Appliquez le dentifrice sur vos ongles et laissez-le agir durant 7 à 10 minutes. Le temps écoulé, frottez délicatement les ongles avec une brosse à ongles. Pour finir, essuyez vos ongles à l’aide de boules de coton trempées dans de l’eau chaude.

Arrêtez de fumer

Bien que cela ne soit pas vraiment considéré comme un remède miracle, c’est une technique simple que tout le monde peut adopter pour obtenir des ongles plus blancs. Comme expliqué sur plusieurs sites, le tabagisme est largement connu pour causer le jaunissement des ongles.

Bien qu’essayer d’abandonner cette vilaine habitude est difficile, les avantages pour votre santé globale sont énormes. Je vous conseil d’ailleurs pour cela le livre d’Allen Carr : La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

Quelques semaines après avoir arrêté de fumer suffiront pour que vous remarquiez un changement sur vos ongles. Ils deviendront plus blancs et plus brillants. Alors, allez-vous tenter de stopper la cigarette ?

Apprenez à les camoufler intelligemment

Je vais vous l’avouer tout de suite, la solution suivante n’est pas une solution miraculeuse non plus. Vous pouvez opter pour un vernis à ongles qui permet de combiner la couvrance ainsi que le soin. Plusieurs produits de beautés peuvent être utilisés sur les ongles jaunis directement.

Les ongles abîmés peuvent être mis sous un vernis à ongles pour éviter que la teinte ne vire vers une couleur non désirée.

Hydratation et hygiène irréprochable

Vous avez la possibilité de prévenir la décoloration des ongles en faisant attention l’hygiène. Soyez conscient que certains centres esthétiques et quelques spas peuvent éventuellement propager des infections fongiques de clients en clients. Veillez à ce que votre manucure soit fait avec un kit propre ou neuf.

N’utilisez pas de dissolvant de vernis à ongles plus d’une fois par semaine, et utilisez un dissolvant qui est moins agressif. Faites le choix de celui qui ne contient pas d’acétone.

Voir ma sélection de dissolvant sans acétone !

Lorsque l’ongle se dessèche, cela est souvent du au jaunissement. Afin mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de prendre soin de vos ongles en les hydratant de façon régulière. Coupez-les de manière fréquente, et nettoyez la saleté présente sur ou sous l’ongle avec une brosse à ongles 1 fois ou 2 fois par semaine.

Si c’est vos pieds que vous voulez protéger, c’est presque la même solution. Portez des chaussettes propres et laissez vos pieds respirer afin d’éviter les infections ongulaires comme le pied d’athlète.

Le bloc polissoir pour les ongles

Si les 14 options précédentes ont échoué, vous pouvez essayer d’utiliser un tampon sur vos ongles afin de vous se débarrasser de cette teinte jaunâtre. Comme le bloc polissoir exfolie en parfaite douceur la couche supérieure de vos ongles, il peut éclaircir la tâche graduellement.

Les cas sévères d’ongles jaunes

le syndrome des ongles jaunes
Après avoir essayé de traiter les ongles jaunes à la maison, votre état devrait normalement commencer à s’améliorer. Si vous remarquez qu’il n’y a aucune amélioration après 10 jours à deux semaines, il faudra effectuer des tests. Ces derniers pourront déterminer si oui ou non les ongles jaunes sont causés par des champignons, des bactéries ou une raison plus grave.

Parfois, les ongles jaunes peuvent être le symptôme d’un problème plus important. Cette condition ne doit pas être ignorée. De plus, la seule manière de régler le problème est de découvrir la cause sous-jacente qui rendra vos ongles plus sains. Cela permettra de leur offrir une meilleure santé générale.

Si les remèdes maison ne sont pas utiles pour éliminer la décoloration de vos ongles, consultez un médecin. Ce professionnel de la santé vous donnera des médicaments sur ordonnance. Vous serez peut-être référé à un dermatologue.


Mes conseils pour garder les ongles en bonne santé

 

Rendez-vous sur mon article qui traite des différents soins pour garder vos ongles en bonne santé !

Souvent j’utilise des huiles essentiels car je pense que c’est un trésor pour combattre de nombreuses maladies et infections. Il existe plusieurs synergies d’huiles essentielles contre les ongles jaunes, mais ma préparation préférée est :

  

Les ingrédients

  • 3 ml d’huile essentielle de tea tree
  • 2 ml d’huile essentielle de lavande
  • 1 ml d’huile essentielle d’origan
  • 20 ml de macérât de calendula
  • Un peu d’huile d’amande douce

  

La préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon en verre, puis commencez à appliquer localement sur les ongles plusieurs fois par jour. En mesure de prévention vous pouvez traiter les ongles qui ne sont pas infectés.

Veuillez noter que les huiles essentielles de tea tree, de lavande et d’origan sont des huiles anti bactériennes et anti fongiques particulièrement efficaces. Ces huiles doivent impérativement être diluées avec l’huile d’amande douce avant toute application.

Faites très attention, cette préparation ne peut en aucun cas être utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle doit aussi être évitée chez les enfants de moins de 6 ans.

Comme moi, vous avez des astuces miracles pour blanchir vos ongles jaunes ? Partagez vos trouvailles dans la zone commentaire !

0 commentaires

PRODUITS SOIN DES ONGLES