NAIL STAMPING : LE GUIDE COMPLET

Accueil » Le Nail Art : Definition, matériel et conseils » Nail Stamping : Le guide complet pour embellir vos ongles

Je peux vous dire que j’adore le stamping (nail art). C’est une méthode qui englobe toutes les techniques d’art décoratif appliquées aux ongles. Je me suis faite personnaliser les ongles pour la première fois il y a quelques années lorsque j’étais en vacances aux Etats-Unis.

Je vous jure que ça a été une expérience géniale ! En termes simples, le stamping (tampon en français) est une méthode qui consiste à utiliser une petite plaque d’image en métal avec les dessins de notre choix, un pochoir pour transférer des dessins sur nos ongles.

  

Quels sont les outils et produits nécessaires ?

  

Il existe de nombreuses marques et détaillants de fournitures pour le stamping. Vous pouvez vous procurer un kit facilement. Ce dernier contient généralement tous les outils dont vous avez besoin afin d’appliquer une manucure à ongles avec succès.

Personnellement, j’achète souvent les outils individuellement car certains kits ne possèdent pas toutes les fournitures requises ou elles ne possèdent pas tous les accessoires appropriés. Comme cette méthode peut aussi être appliquée sur des ongles artificiels ou des extensions, elle peut être associée à d’autres techniques décoratives comme le water marble.

Le premier accessoire qui vous sera utile est bien entendu le pochoir. Il est également connu sous le nom de stamper et sert à transférer les dessins réalisés sur la plaque d’image à vos ongles.

La plaque de stamping est sous différentes tailles. Vous aurez aussi besoin d’un scraper (grattoir) afin de gratter tout le vernis à ongles qui est en excès sur la plaque d’image, des lingettes pour nettoyer la plaque d’image entre les séances, un tampon, du top coat et d’un dissolvant.

Les revêtements les plus utilisés quand vous faites du stamping sont le vernis à ongles, le gel UV, ou les revêtements hybrides comme le Shellac.

Il est très important de connaître la taille de vos ongles avant d’acheter votre plaque. Vous devez également vous informer au sujet de la taille des images sur les plaques. Quand j’avais pris mes mesures, j’avais utilisé un mètre standard, donc aucun souci à ce niveau.

Vous pouvez éventuellement commander des tailles plus grandes. Toutefois ne commandez jamais de plus petites tailles, même si vous savez faire des corrections en utilisant les techniques avancées comme le double stamping.

Vous pouvez toujours trouver les informations au sujet des dimensions sur le site Internet du fabricant. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous renseigner autrement avant votre achat. Entrons dans le vif du sujet, comment embellir vos ongles avec le stamping ?

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche et disposer de tous les produits nécessaires, allez faire un tour sur mon Top 10 des kit complets pour le Nail Art !

12 étapes pour réussir une séance de stamping

 

comment réussir son stamping sur ongles

L’élément le plus critique lors d’une séance de stamping est la vitesse. Vous devez effectuer toutes les étapes très rapidement pour éviter que le vernis ne soit transféré incorrectement de l’image à vos ongles. Même si vous utilisez un pochoir spécial qui sèche lentement, la vitesse est toujours importante.

Vous devez bien préparer votre poste de travail. Le stamping, vous pouvez le faire n’importe où. Donc, il suffit juste d’aménager votre station de travail de la meilleure façon possible. La plaque d’image doit être sur une serviette en papier. Puis, le tampon et le grattoir doivent impérativement être à portée de main.

 

1. Avant de commencer, vous devez bien vous laver les mains et ensuite les sécher.

2. Si vous avez un vieux vernis à ongles sur les ongles, faites comme moi, enlevez ça tout de suite à l’aide d’un dissolvant !

3. Rendez vos ongles uniformes en les taillant et les limant, si besoin est.

Les  prochaines étapes consistent à appliquer la couche de base et la laisser sécher complètement.

4. Utilisez la couleur de base principale sur laquelle votre tampon va passer. Il est recommandé de commencer avec une couleur bien sèche.

5. Maintenant, choisissez la plaque avec l’image ou le motif que vous voulez.

6. Peignez une couche épaisse de vernis à ongles sur l’image que vous désirez. Au début, il est sage de simplement peindre l’image entière avec une couche épaisse.

7. Prenez votre scraper, positionnez-le correctement, et tirez fermement sur l’image peinte pour gratter tout excès de vernis, de sorte que le seul poli à gauche soit le motif. N’oubliez surtout pas que vous devez effectuer ces actions le plus rapidement possible car le vernis sèche rapidement.

8. Placez le pochoir sur l’image et appuyez fermement sur la plaque dans un mouvement de roulement afin qu’il s’imprègne du vernis sur l’image. Si le transfert ne se fait pas bien sur le tampon à ongles, essuyez-le avec des lingettes. Répétez l’étape jusqu’à ce que vous obteniez le bon résultat.

Les dernières étapes :

9.  Alignez bien les bords de votre image pour bien la transférer du pochoir aux ongles. Appuyez fermement votre conception sur vos ongles dans un mouvement de roulement de gauche à droite.

10. Nettoyez les cuticules et l’excédent de vernis à ongles en utilisant un dissolvant.

11. Maintenant, appliquez une couche de finition transparente (top coat) sur votre couleur de base principale et laissez-la sécher complètement. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, je vous recommande de le faire car cela vous aidera à corriger les erreurs de stamping que vous pourriez faire à l’avenir. La couche de finition doit être complètement sèche avant d’y apposer un tampon.

12. Assurez-vous également que la couche de finition ne sèche pas avec des résidus huileux car ces huiles empêcheront l’image de bien se transférer sur les ongles.

Pour finir, voici un exemple de Stamping en vidéo :

Quelques recommandations pour entretenir vos ongles

Pensez à ne pas utiliser un savon pour les mains clair car cela assèche la peau. Evitez également les produits contenant du triclosan chimique souvent marqué antibactérien. Cherchez plutôt des ingrédients naturels tels que l’huile d’arbre à thé ou l’eucalyptus. L’eau chaude rend la peau sèche en réduisant le sébum.

Le froid peut provoquer une constriction puis une dilatation des vaisseaux capillaires, conduisant à des rougeurs. Donc, évitez d’utiliser l’eau chaude ou glacée. L’huile est le meilleur moyen de faire pénétrer l’humidité dans la peau, donc, n’hésitez à hydrater vos mains.

Voir ma sélection d’huiles naturelles.

Pensez à adopter comme moi des crèmes anti-âge pour le visage sur vos mains afin d’éviter qu’elles soient fripées. Appliquez-la sur le dos de vos mains la nuit.

Comme le reste de notre corps, nos ongles sont fragilisés par l’alimentation, le stress et la fatigue. Si vous voulez rectifier le tir quand ils sont abîmés, j’ai récemment appris par une bonne amie nutritionniste qu’il fallait manger sain et introduire des aliments forts en vitamines B, des crustacés et du poisson dans nos repas. En plus, cela tombe bien, c’est également excellent pour la ligne, une bonne nouvelle n’est-ce pas ?